Back
Image Alt

C’est quoi la E-réputation ?

Quatre-vingt pour cent des acheteurs recueillent des informations en ligne avant de prendre une décision. La e-réputation a donc un impact direct sur les ventes. Mais qu’est-ce que la e-réputation exactement ? Quelle est son utilité ? Et surtout, comment ça marche ?

E-réputation : définition

L’e-réputation peut être définie comme l’image qu’une entreprise, une marque, un produit ou un service véhicule sur Internet ou d’autres médias numériques. L’e-réputation est le résultat de l’image transmis à travers les contenus créés et diffusés par l’entreprise. Elle est amplifiée par les internautes dans les blogs, les réseaux sociaux, les plateformes de partage de vidéos et les espaces de communication. Les facteurs qui contribuent le plus à la e-réputation d’une entreprise dépendent du domaine d’activité. La réputation électronique est très importante pour le bon fonctionnement d’une entreprise. Une mauvaise réputation sur le Web peut réduire considérablement les ventes. D’autre part, une meilleure e-réputation peut également augmenter le nombre de clients et générer des ventes supplémentaires. Il est donc important de gérer votre image de marque sur le web.

A lire en complément : Comment choisir le packaging de son produit ?

Comment l’e-réputation électronique fonctionne ?

Il existe de nombreuses façons d’améliorer et de contrôler votre e-réputation. En voici quelques-unes.

Engagez un Community manager

Un Community manager est une personne qui gère la communication d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Il gère la communication digitale des entreprises sur les réseaux tels que Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter.  Son rôle de modérateur est de gérer tous les avis et toutes les questions liées à l’entreprise, d’écouter, de réagir et de résoudre. Le Community manager est également responsable de toutes les actualités publiées. Il joue un rôle déterminant dans l’entreprise. Car il doit être à l’écoute des besoins des internautes afin de pouvoir délivrer des contenus convaincants. L’objectif est de générer des critiques positives et d’éviter les conflits.

A lire en complément : Comment calculer le coût d'acquisition d'un client ?

Surveillez Internet

Parmi les différents moteurs de recherche, Google reste le plus utilisé par les internautes. Il est important de savoir ce que les autres disent de vous sur internet.  Pour ce faire, recherchez le nom de votre entreprise sur le géant moteur de recherche et lisez les critiques et autres commentaires. L’avantage de cette méthode est que vous avez la possibilité de connaître l’état de votre e-réputation et de corriger les éventuels points négatifs. Vous pouvez faire un diagnostic de votre présence sur le web tous les 6 à 12 mois.

Améliorez le SEO de votre site internet

Le référencement naturel est un point important dans l’amélioration de la e-réputation. Améliorer la navigation naturelle des sites web est essentiel pour les positionner au bon endroit dans les SERP (Sérac Engine Résulta Page). La création de contenu professionnel et réputé est essentielle. Le site Web est l’identité de votre entreprise. Vous devez donc en prendre soin.