Back
Image Alt

Comment analyser la bourse graphique ?

Les graphiques boursiers sont un peu partout aujourd’hui. Ils se trouvent aussi bien sur l’internet que dans les journaux. Les représentations aussi ne font que changer de jour en jour. Dans cet article, vous découvrirez les  meilleures techniques d’analyse graphique en bourse.

Le graphique en barres ou Bar Chat

Un Bar Chat permet de consulter les données en cours sur un graphique. Il s’agit par exemple du cours d’ouverture, le plus haut ainsi que le plus bas de la séance. La Bar Chat fournit aussi des informations sur le cours de clôture. Mais ce type de graphique n’est pas utilisé pour les analyses techniques.

A découvrir également : Comment acheter de l'or auprès de sa banque ?

Sur les graphiques de bourse, chaque barre que vous allez retrouver constitue le cours le plus haut à attendre pendant une séance. Le cours le plus bas se lit à travers les bas des barres. Vous retrouverez aussi des traits horizontaux à travers la droite de la barre. Ce sont eux qui permettent de lire le cours de clôture sur le graphique.

A lire également : Comment acheter des bitcoins anonymement ?

Les bougies, Chandeliers ou Candlesticks

Cette technique d’analyse vient du Japon. Elle a fait son apparition au XVIIe siècle et permet de lire l’évolution du prix du riz. Mais avec le temps, la méthode est entrée en bourse. Aujourd’hui, elle permet d’analyser les graphiques en bourse. A l’instar des barres, il y a quatre différentes informations nécessaires au tracé des Candlesticks. Il s’agit du cours d’ouverture, du plus bas de la séance, sa plus faible valeur et la clôture.

Cette technique présente une solution d’analyse de plus que le Bar Chat. Le chandelier reste noir lorsque le cours est en baisse pendant une période. Il passe à la couleur rouge/vert lorsque les cours prennent de la valeur.

La courbe continue

La courbe continue est l’une des plus faciles à analyser. Elle permet d’analyser la clôture des actions. Elle est représentée chaque jour à travers des lignes qui se relient entre elles. L’axe horizontal sur le graphique infirme sur le temps le vertical sur les cours.

Les courbes continues représentent les cours d’un actif financier et sont très faciles à analyser. Mais elles souffrent d’une carence d’informations par rapport aux autres graphiques en bourse. Avec le temps, les grands investisseurs ont dû sophistiquer leurs tracés en vue d’augmenter les apports financiers.

La représentation des volumes

Le volume se trouve sur le graphe. Il est représenté par de petits bâtonnets qui facilitent sa lecture. L’échelle n’est donc pas la même que celle du cours.