Back
Image Alt

Comment calculer le coût d’acquisition d’un client ?

Le CAC (Coût d’Acquisition de Client) représente un indicateur important à suivre. Ainsi, il se révèle indispensable pour mesurer la capacité de votre stratégie d’acquisition de nouveau client. Avec le temps, celui-ci fait aussi évoluer cette stratégie. Dans le même temps, le CAC s’apparente aussi à un indicateur utile pour les potentiels investisseurs. Car, il leur évalue les évolutivités des structures. Alors, comment pouvez-vous calculer ce coût d’acquisition de client ? Découvrez-le au travers de cet article !

Calcul du coût d’acquisition de client : comment devez-vous procéder ?

De prime abord, il convient de notifier qu’il existe plusieurs moyens pour calculer le coût d’acquisition du client. Par ailleurs, une simple formule s’utilise pour définir une campagne. De surcroît, pour attirer de nouveaux clients vers votre société ou pour évaluer une stratégie spécifique.

Lire également : CMI ELEC : Installateur de pompe à chaleur à Gardanne

Ainsi, il suffit de diviser les coûts marketing (CM) ainsi que les coûts de vente (CV) par le nombre de clients acquis (ÇA).

De ce moment, vous obtiendrez le coût d’acquisition client (CAC). En d’autres termes, CAC = (CM + CV) / CA. N’oubliez surtout pas la valeur vue du client (Customer Lifetime Value). En effet, cet indicateur, prend en compte, du fait qu’il s’agit des achats uniques, de tous les 20 ans, ou des achats hebdomadaires.

Lire également : C'est quoi la E-réputation ?

Hands of business people working with documents

Ceci vous procurera une analyse bien fine au cours des évaluations du CAC. En outre, vous devez tenir compte du coût d’acquisition du client et de son incidence sur vos marges bénéficiaires. Quand le CAC est trop élevé par rapport au coût du produit, vous perdrez financièrement.

D’ailleurs, un CAC adapté à une société peut ne pas être nécessairement adapté à une autre structure. En fonction de votre firme, vous pouvez considérer le coût total des nouveaux centres d’appels de soutien aux ventes (CA). Vous pouvez aussi tenir compte du coût total payé aux partenaires stratégiques par le client (PS). Il y a aussi le nombre total des nouveaux clients générés sur 1 an.

Calcul du coût d’acquisition de client : comment pouvez-vous l’améliorer ?

Comme susmentionné, vous devez surveiller votre CAC dans le but de vous assurer que votre entreprise reste rentable. Et que vos efforts portent de fruits meilleurs. Les firmes sont toujours en quête de maîtrise des coûts tout en retenant en tête le respect de leurs buts. Dans un premier temps, vous pouvez procéder à une augmentation des conversions de sites web pour améliorer les CAC.

Ainsi, vous vous assurez de tirer le meilleur parti possible de votre plateforme. Dans un second temps, vous augmentez juste la valeur du client. Autrement dit, vous augmentez la valeur perçue de votre article au sein des clients.