Back
Image Alt

Comment créer une ambiance chaleureuse dans son salon ?

En tant que pièce de vie où tout le monde se réunit, il est important de créer une ambiance chaleureuse et confortable dans le salon. Pour ce faire, il est possible de jouer sur différents niveaux de la décoration. D’ailleurs, tout repose sur l’ensemble de la décoration et leur cohérence. Voici des astuces pour créer une ambiance chaleureuse dans le salon.

Opter pour des couleurs lumineuses

Pour créer une ambiance chaleureuse et cosy dans le salon, il faut en premier lieu miser sur les couleurs tendances et lumineuses. C’est valable autant pour les murs, les mobiliers et les différents accessoires de décoration. Il en est de même pour le parquet qui doit être plus chaleureux et qui n’assombrit pas la pièce. Dans ce sens, il est conseillé d’opter pour des couleurs pastel ou neutres, du moment qu’elles sont douces.

A lire en complément : Herbe à taupe : les 6 plantes les plus efficaces pour repousser ces nuisibles dans votre jardin

Pour les minimalistes, le blanc, le gris clair et la beige sont des intemporels qui peuvent être associés à de multiples touches de couleurs plus vives à certains endroits ou pour certains objets. Sinon, pour ceux qui ont besoin de plus de dynamisme et de couleur, le rose, le bleu canard, le vert sauge, le vert pastel, le vert végétal, le bleu canard ou encore la jaune moutarde sont très tendances actuellement.

A voir aussi : 5 alternatives pour lutter contre les chenilles naturellement

Privilégier les matières douces et naturelles

Les matières naturelles sont des must have dans un salon cocooning. Les options sont multiples, à commencer par les meubles en matière naturelle comme du pin ou autre type de bois. Il y a aussi plusieurs accessoires en bois comme les vases, les décorations murales, etc. Mais pour les objets, on peut aussi choisir entre le raphia, le bambou, l’osier, le rotin, et bien d’autres.

Pour les rideaux, les plaids, les coussins, le tapis et les autres tissus d’ameublement, les matières douces et naturelles comme le lin, la laine, le jonc de mer sont parfaites pour plonger dans une ambiance chaleureuse dès qu’on pénètre la pièce.

Travailler la luminosité et l’éclairage

Une pièce bien lumineuse apporte automatiquement une atmosphère cosy et cocooning. Un bon éclairage est alors un pilier essentiel de la décoration pour créer une ambiance chaleureuse dans son salon. Dans ce cadre, si possible, il faut d’abord favoriser la lumière naturelle. Les salons avec de grandes fenêtres sont plus avantagés, car la lumière extérieure peut envahir la pièce toute la journée. Attention à ne pas placer d’autres objets qui pourraient bloquer les rayons de soleil d’entrer dans la pièce.

Le cas échéant, on peut toujours travailler sur l’éclairage pour avoir un salon accueillant. Pour cela, il est possible d’ajouter des spots lumineux ou des lampadaires pour mettre en valeur la luminosité de la pièce. On peut aussi jouer sur la couleur des murs et ajouter un miroir pour refléter la luminosité.

Sinon, l’usage de bougie est toujours une bonne idée pour rehausser une ambiance chaleureuse dans une pièce, surtout dans le salon. La flamme donne l’impression d’une chaleur au sens littéral, mais la présence de la bougie ajoute une touche plus cosy au salon. Il peut s’agir de quelques bougies décoratives à mettre un peu partout dans le salon, ou bien de bougies à placer dans des bougeoirs dont le style reste cohérent avec l’ensemble de la décoration.