Back
Image Alt
person typing on Apple keyboard

Écrit-on « événement » ou « évènement » ? (conseil orthographe et conjugaison)

L’usage de nombreux mots peut se révéler compliqué en français. Ici, pour cette règle d’orthographe, vous ne serez pas déçu par la langue française qui complique (ou pas) légèrement les choses. Alors, événement ou évènement ? Découvrons la réponse maintenant !

Événement et évènement : les deux sont possibles !

Sachez qu’écrire en langue française événement ou évènement ne changera rien ! Les deux orthographes sont acceptées et jugées correctes !

A lire également : Comment MSC Croisières choisit ses escales et construit ses itinéraires de croisière ?

Ainsi, il est possible d’écrire en français, événement avec un accent aigu sur le deuxième -e et évènement avec un accent grave sur ce même -e. La bonne nouvelle, vous ne faites finalement pas de faute si vous choisissez l’un ou l’autre.

Sachez que cela n’a pas toujours été le cas en français et qu’à un moment donné, un de ces deux mots était faux et mal écrit.

A découvrir également : Casques Daft Punk : répliques authentiques pour fans et collectionneurs

person writing on brown wooden table near white ceramic mug

L’histoire de ce mot et de ses rectifications

Aujourd’hui, il n’est pas question de verbe et de l’usage de ces verbes au présent ou au futur. Nous parlons des rectifications faites au cours de l’histoire française sur le mot évènement/événement.

Pourquoi l’orthographe événement en français ?

L’orthographe événement fait partie du code de l’orthographe français depuis des siècles. C’est même la première orthographe acceptée. L’accent aigu était le code général à appliquer à l’écrire de ce mot jusqu’en 1990 ! Pendant tous ces siècles, ce mot qui est peu utilisé, avait toujours la même orthographe.

Pour comprendre cette évolution, il faudra remonter au 19ᵉ siècle et la première réforme de l’orthographe qui a initié, bien avant la nouvelle orthographe de ce mot, cette nouvelle règle.

Aujourd’hui, l’Académie française préconise d’utiliser évènement. Si vous êtes un peu perdu, on vous explique le fin mot de l’histoire !

Pourquoi utilise-t-on également évènement ?

La première réforme de l’orthographe en 1878 concerne de nombreux mots, on pense notamment à crémerie, céleri ou encore réglementation. Un point commun à ces mots ? Une syllabe avec un -e qui se prononce de cette manière : [è].

De cette façon, le plus simple était d’adapter l’orthographe en français à la prononciation courante de ces mots. Pour une fois la langue française est vraiment logique finalement ! Ainsi, les mots que nous venons de citer peuvent s’écrire : crèmerie ou règlementation.

Pour les noms comme événement, il va cependant falloir attendre plus d’un siècle et une nouvelle réforme de l’orthographe pour proposer une nouvelle orthographe en accord avec la prononciation. De cette manière, de ce code de la langue française, le mot évènement écrit ainsi naît en 1990 ! 

Depuis plus de 30 ans, l’Académie française met donc en avant cette orthographe, mais comme crémerie ou encore réglementation, le mot événement écrit ainsi fait toujours partie des règles orthographiques et il est ainsi totalement accepté.

Vous l’avez compris les deux mots évènement et événement ne sont pas du tout des fautes en français !

Dans le dictionnaire, vous retrouverez souvent les deux manières d’écrire événement/évènement. Cependant, il se peut que vous tombiez sur un dictionnaire qui a décidé d’imposer cette nouvelle réforme de l’orthographe en ne proposant que évènement. À vous de faire votre choix, mais les débats sur ces mots ne sont pas terminés !