Back
Image Alt

C’est quoi l’IDE ?

Il y a quelques années, pour créer des applications, les développeurs devraient effectuer chaque étape du processus individuellement. Cela rendait la création des applis plus fastidieuse. Heureusement, les IDE ont vu le jour récemment, simplifiant grandement le processus de création des applications. Si vous souhaitez savoir davantage ce que c’est que l’IDE, vous êtes à la bonne adresse.

Qu’est-ce que IDE ?

L’IDE est l’acronyme de « Integrated Development Environment » qui signifie en français, environnement de développement intégré. En effet, il s’agit d’un logiciel de développement d’application dont se servent de plus en plus de développeurs. Les IDE ont actuellement le vent en poupe en raison de la simplification qu’ils offrent dans un processus de développement d’application.

Lire également : Comment affiner la peau épaisse ?

Il y a peu, le développeur devrait s’occuper séparément de toutes les étapes inhérentes à la création d’un programme ou d’une application. On parle ainsi de l’écriture des codes source, la construction des exécutables, etc. Comme vous pouvez vous en douter, il ne s’agit pas d’une tâche simple.

Aujourd’hui, les IDE, puisqu’il en existe de différents types, permettent de créer des applications plus simplement. Ils assistent le développeur en automatisant certaines tâches, ce qui fait gagner du temps à ce dernier.

A découvrir également : C'est quoi l'opération de la cataracte ?

De quoi se compose un IDE ?

Les IDE sont conçus pour accompagner le développeur dans son exercice. Pour jouer leur rôle intrinsèque, ils doivent être constitués à minima d’un certain nombre d’éléments.

Un éditeur de code source

L’éditeur de code source est nécessaire pour raccourcir le temps de la création. Ainsi, grâce à cet outil embarqué, le développeur n’est plus obligé d’écrire ligne par ligne ses codes source. L’outil peut aussi mettre en relief la syntaxe en fournissant au développeur des repères visuels.

Un outil d’automatisation

Les utilitaires d’automatisation vont permettre au développeur de gagner du temps dans le processus. En fonction de son langage de codage (Python, Java ou XML), certaines tâches peuvent facilement être automatisées, permettant au professionnel de gagner du temps dans son processus.

Un débogueur

Les IDE embarquent généralement un débogueur. C’est en réalité l’outil qui permet au développeur de gagner du temps en repérant les bogues. En effet, à la suite de la conception d’une application, cette dernière peut ne pas fonctionner. Ceci, en raison des bogues (erreurs) présents dans le code source.

Avec le débogueur, le professionnel peut rapidement identifier les erreurs et les corriger plus rapidement au lieu de contrôler chaque ligne de code. L’IDE se présente alors comme un environnement de travail qui optimise la productivité de son utilisateur.

Par ailleurs, les fonctions d’un IDE dépendent généralement de son type. En dehors des 3 fonctions de base citées, il existe de nombreuses autres fonctionnalités supplémentaires. Un IDE peut donc avoir un compilateur, un contrôleur de version, un générateur de liens, un modélisateur, etc.