Back
Image Alt

C’est quoi l’opération de la cataracte ?

La cataracte peut survenir à tout âge. Cependant, la plus courante est la cataracte liée à l’âge (sénile), qui se développe chez les personnes après 50 ans. Le seul moyen de se débarrasser de la cataracte est la phacoémulsification, une opération qui consiste à remplacer le cristallin opacifié par une lentille intraoculaire (LIO). Découvrons dans cet article en quoi consiste cette opération.

Qu’est-ce que la cataracte ?

Une cataracte est essentiellement une maladie liée à l’âge dans laquelle la lentille à l’intérieur de l’œil derrière la pupille perd sa transparence. Il existe une barrière aux rayons lumineux qui, en vision normale, pénètrent librement dans l’œil et se concentrent sur la rétine. Ainsi, avec le développement de la cataracte, les principaux symptômes sont une détérioration progressive de la vision. On note aussi une vision floue et une détérioration de la perception des couleurs.

A lire aussi : Comment voir un problème sur le ménisque ?

Comment se déroule la phacoémulsification de la cataracte ?

Lors d’une opération de la cataracte, le cristallin opaque est : retiré de l’œil. On le remplace par une lentille intraoculaire artificielle. L’opération de la cataracte est généralement réalisée sous anesthésie locale. Aucun laser n’est utilisé pour l’ablation de la cataracte. Plusieurs gouttes anesthésiques sont instillées dans l’œil du patient. Le patient reste pleinement conscient. Il peut toujours dire au chirurgien ophtalmologiste et aux membres de l’équipe opératoire pendant l’opération si quelque chose le dérange.

Est-ce que l’opération de la cataracte est douloureuse ?

La phacoémulsification d’une cataracte n’est pas douloureuse. Le patient ne ressent que de légères pressions du chirurgien sur son œil, ainsi qu’une grande quantité de liquide. Ce dernier est : « pulvérisé » par l’organe de la vision. Il n’y a ni gêne ni douleur pendant l’opération. C’est pourquoi l’anesthésie à part entière est très respectueuse du corps.

Lire également : Quels sont les symptômes d’une dépression?

L’opération se déroule toujours en trois étapes. Dans la première étape, le cristallin est : ouvert par une micro-perforation. Durant la deuxième étape, le chirurgien retire le cristallin opacifié (sous forme écrasée) de la capsule oculaire. Au cours de la troisième étape, on implante un cristallin artificiel moderne.

Que faire après l’opération ?

Après l’opération, le médecin vous examinera immédiatement et appliquera un pansement. À la maison, le bandage peut être : retiré. En général, la vision se rétablit complètement quelques jours après l’opération. Pour vous protéger contre les infections et accélérer le processus de récupération, instillez des gouttes oculaires dans l’œil opéré. Le médecin vous donnera un calendrier d’instillation des gouttes le jour de l’opération.

Après la fin de l’anesthésie, une sensation de corps étranger (sable) peut apparaître dans l’œil opéré, qui disparaîtra progressivement. Dès le lendemain, vous pouvez mener votre vie habituelle.