Back
Image Alt

C’est quoi un organisme d’intermédiation locative ?

Il est remarqué que beaucoup de personnes optent pour la location. Vu la praticité de cette option, les dirigeants ont pris certaines décisions qui visent à favoriser les relations locatives. Ils ont à ce titre décidé de mettre en place un organisme d’intermédiation locative. Il faut bouquiner cet article pour voir de quoi il s’agit.

Un organisme d’intermédiation locative : qu’est-ce que c’est ?

L’intermédiation locative est un système que les dirigeants aménagent et qui permet de loger de façon digne. Depuis sa mise en place, ce système d’intermédiation permet aux personnes en difficulté de louer en toute confiance. Les organismes qui sont : institués à cet effet sont généralement des personnes morales. Dans leur majorité, il s’agit des associations. Il y a aussi des opérateurs qui jouent le rôle d’intermédiaire locatif. Ces associations s’immiscent dans la relation qui lie le locataire au bailleur. Elles permettent aux bailleurs de bien recouvrer les loyers. Aussi, elles constituent une garantie ou une sorte de sécurité pour les propriétaires.

Lire également : Comment acheter un bien immobilier avec ses parents ?

Le but est de rendre plus simple la relation preneur-bailleur. Si ce système d’intermédiation locative est : mis en place, c’est pour une raison donnée. C’est uniquement pour aider les personnes qui sont vraiment en précarité. Ce n’est donc pas pour n’importe qui, il se verra appliqué. Il s’agit habituellement des ménages qui n’arrivent pas du tout à trouver une habitation à louer sur le marché.  Par ailleurs, il est possible de voir sur place l’intermédiation sur toute l’étendue du territoire national. Mais elle est beaucoup plus encouragée des pouvoirs publics.

Quelques formes d’intermédiation locative

A lire également : Où faire une simulation de prêt immobilier ?

L’intermédiation locative existe sous plusieurs formes. L’organisme d’intermédiation locative peut intervenir dans une relation de location ou de sous-location. Elle peut aussi intervenir dans une relation née d’un mandat de gestion. S’il s’agit d’une location ou d’une sous-location, l’organisme d’intermédiation locative se place comme locataire. C’est donc sur lui que repose l’obligation de payer les loyers. En cas de non-paiement, c’est sa responsabilité que le propriétaire pourra engager. Il s’agit d’un organisme qui est agréé de la préfecture qui ressort du lieu où se situe le bien loué.

Ils concluent généralement un contrat de trois ans. En effet, ces trois années peuvent être renouvelées sur accord commun des parties. Après qu’elle loue l’immeuble, elle le met à la disposition du ménage qui est dans le besoin. Quand il s’agit de mandat de gestion, le bailleur recourt à une agence immobilière à vocation sociale. C’est cette agence qui va mettre le bailleur dans une relation contractuelle de trois ans renouvelables. Cela dit, l’agence joue le rôle de propriétaire à la place du bailleur. Il lui revient donc de percevoir les loyers.