Back
Image Alt

C’est quoi un PER entreprise?

Quelle que soit votre situation professionnelle, ce qui vous toucherez durant votre retraite ne sera rien comparé à ce que vous gagnez actuellement. Ce qui réduit donc votre capacité d’achat.

Pour pallier cette baisse de revenus pendant votre retraite, il existe des solutions pour compléter votre pension. L’une d’entre elles est le PER entreprise. Qu’est-ce qu’un PER entreprise ? Comment fonctionne-t-il ? Éléments de réponses.

A lire aussi : Comment analyser la bourse graphique ?

Le PER entreprise pour un supplément de pension de retraite

Le PER entreprise est un plan épargne retraite mise en place par certaines entreprises pour constituer un complément de pension de retraite pour leurs salariés. Ce type de contrat peut concerner tout le personnel, comme il peut être réservé qu’à une partie de l’effectif des employés.

Les cotisations pour le PER entreprise peuvent émaner de l’employeur comme de l’employé et elles donnent droit à des avantages fiscaux. Une fois que le salarié entre dans sa retraite, l’épargne cumulée lui est versée sous forme de rente.

A voir aussi : Comment analyser des avis Google?

PER entreprise : comment en bénéficier ?

Pour bénéficier du plan d’épargne retraite « PER entreprise », il faut que la société dont vous êtes employé ait mis en place un tel régime. Une fois que le contrat existe, tous les travailleurs ont l’obligation d’y adhérer sauf s’il est réservé seulement à une catégorie donnée.

Comment se met en place un PER entreprise ?

L’instauration du PER entreprise est confiée à un assureur. Il s’agit en effet d’un contrat d’assurance collectif sur la vie auquel l’employeur souscrit au profit de ses salariés. La souscription doit donc se faire auprès d’une structure d’assurance.

Un plan d’épargne entreprise peut être mis en place à l’issue d’une ratification par référendum de la majorité des salariés. Il peut également naître par décision arbitraire du chef d’entreprise ou par accord d’entreprise.

Comment se font les cotisations pour le PER entreprise ?

Le PER entreprise est régi par des cotisations prédéfinies que prévoient le contrat de mise en place. Ainsi, au moment des négociations, la part des cotisations à verser par l’employeur et si possible par le salarié est déterminée. Les contributions se calculent généralement sur le salaire brut sous forme de pourcentage. La procédure du versement doit être mentionnée dans l’acte de mise en place.

Par ailleurs, même si un souscripteur au PER entreprise quitte son poste, les sommes qu’il avait versées lui restent dues. Il peut même transférer son épargne sur un nouveau contrat à condition que celui-ci soit du même type et avec les mêmes caractéristiques.

Les cotisations versées dans le cadre d’un plan d’épargne retraite sont bloquées. Cependant, dans certains cas exceptionnels, l’assuré peut entrer en possession de ses sous. Par exemple s’il est endetté. Il s’agit en effet des mêmes cas de rachat que pour un plan d’épargne retraite populaire (Perp).