Back
Image Alt

C’est quoi un serveur CRM ?

Qu’est-ce qu’un serveur CRM ? C’est une question que se posent souvent les entrepreneurs pour qui ce système est proposé. En effet, il s’agit d’un logiciel très avantageux, voire indispensable pour les entreprises en matière de gestion. Lisez ceci pour en savoir davantage sur le serveur CRM.

CRM : le logiciel de gestion qu’il faut pour votre entreprise

Le Customer Relationship Management CRM est un logiciel de gestion de la relation client conçu spécialement pour les entreprises. Il leur permet de mieux gérer leurs activités et leurs données. Ceci à travers le contrôle des ventes, la bonne collaboration entre les équipes et la fourniture d’informations utiles.

Lire également : Comment choisir le packaging de son produit ?

Le logiciel permet de regrouper en une seule base toutes les données de l’entreprise liées à ses clients et ses prospects. Il établit des interactions entre l’entreprise et ses clients et tous les départements de la société ont accès à ces données.

Les principales fonctions d’un serveur CRM

A voir aussi : CMI ELEC : Installateur de pompe à chaleur à Gardanne

Le logiciel de gestion CRM permet à l’entreprise de gérer ses contacts en ayant facilement accès aux informations relatives à ses clients et de les modifier. Tous les collaborateurs arrivent à suivre l’activité commerciale de la société grâce à l’entonnoir de conservation à travers la gestion des leads.

Grâce à sa fonctionnalité sur les prévisions des ventes, le programme permet aux commerciaux d’avoir une bonne visibilité sur leurs pipelines.

Par ailleurs, le logiciel dispose également des fonctionnalités telles qu’une messagerie instantanée entre collaborateurs, une intégration de messagerie électronique, dont Outlook et Gmail avec suivi. Il permet aussi de partager des fichiers et contenus, de faire des analyses ainsi que des tableaux de bord.

Les différents types de serveurs CRM

Il existe différents types de CRM qui se distinguent à travers leur emplacement. Vous disposez ainsi de trois versions, à savoir : le CRM sur serveur (celui basé dans le cloud) et la version « ordinateur unique ».

Quant au CRM sur ordinateur unique, il n’est pas recommandé pour les entreprises. En effet, il s’agit d’une version qui n’utilise pas internet, qui ne partage pas les données et aussi n’est accessible qu’à un seul utilisateur à la fois.

Le CRM sur serveur

Le CRM sur serveur est une base de données centrales qui est stockée sur un réseau informatique géré par l’entreprise elle-même. Ce type de serveur CRM est accessible par les utilisateurs via internet. L’inconvénient ici, c’est que le coût de sa gestion est élevé.

Le CRM basé dans le cloud

Ce type de CRM s’installe sur des systèmes informatiques distants qui sont gérés par un fournisseur. C’est la version la plus puissante et la plus sécurisée en matière de serveur CRM.

Quand il est question d’atouts, le serveur CRM basé dans le cloud est le plus avantageux en matière de :

  • coût ;
  • sécurité et maintenance ;
  • mises à jour ;
  • mobilité ;
  • récupération des données.

Il est d’ailleurs le CRM le plus récent et le plus recommandé.