Back
Image Alt

Comment calculer la période des vacances scolaires ?

Les vacances scolaires sont un sujet qui concerne à la fois les enfants et les parents. En effet, les enfants attendent avec impatience les vacances, tandis que les parents sont particulièrement préoccupés par la manière dont ils vont gérer la garde de leurs enfants. Cependant, les vacances sont aussi un sujet qui soulève des questions, auxquelles nous allons tenter de répondre au mieux. Voici des explications sur la façon de calculer la période de vacances scolaires.

Comment se passe le calcul de la période des vacances scolaires ?

Le ministère de l’Éducation est chargé de fixer le calendrier de l’année scolaire pour trois ans. L’année scolaire a moins 36 semaines, divisées en cinq périodes de travail de durée plus ou moins équivalente, entrecoupées de quatre périodes de vacances scolaires. L’objectif est de se rapprocher le plus possible du schéma de sept semaines de travail et deux semaines de congés. Ce schéma exigé par la loi doit avant tout répondre aux besoins des élèves.

A découvrir également : Comment aider un enfant qui peine à se concentrer ?

Dans le cas des congés de Noël, d’hiver et de printemps, la période est de deux semaines complètes. Toutes les vacances doivent commencer, dans la mesure du possible, en fin de semaine. La reprise des cours doit se faire en début de semaine. Les mois de juillet et août sont entièrement libres.

Ce qu’il faut savoir à propos du calcul de la période des vacances scolaires

Les vacances peuvent plus ou moins varier d’une année à l’autre. La durée des vacances reste la même : quatre semaines par an et les grandes vacances scolaires sont réparties sur deux mois. Il existe trois zones et une rotation entre les zones à lieu d’une année à l’autre. Comme vous l’avez peut-être remarqué, certaines zones sont les premières à partir en vacances certaines années et d’autres les dernières.

A découvrir également : C’est quoi la PreParE CAF ?

Les zones sont dessinées en fonction du nombre d’élèves, mais elles sont équilibrées, car elles ont presque toutes le même nombre d’élèves. Dans un souci d’équité, elles effectuent une rotation chaque année afin de pouvoir profiter à tour de rôle de la même période de vacances.

La division de la France métropolitaine en 3 zones scolaires existe depuis l’année 1964-1965. Le but de cette division est très simple et purement économique. En effet, le fait d’avoir trois zones, A, B et C, permet de bénéficier de quatre semaines de vacances d’hiver et de printemps. Cela est avantageux pour les activités touristiques, notamment celles liées aux sports d’hiver.

Pour conclure, la période des classes et celle des vacances scolaires s’alternent. Selon la loi, le calendrier scolaire doit comporter un minimum de 36 semaines d’enseignement, entrecoupées d’une période de repos appelée vacances scolaires. Afin de respecter l’équilibre et la santé des élèves, un intervalle de sept semaines entre chaque période de vacances semble nécessaire.