Back
Image Alt

Comment s’inscrire sur al.in.fr

La plateforme al.in.fr est un outil 100 % digitalisé dédié aux salariés et permettant de trouver plus facilement des offres de logements. Ce, en fonction des besoins de chacun. Toutefois, avant de bénéficier de cette plateforme en ligne, il est primordial de vous y inscrire. Dans cet article, l’on vous donnera les étapes à suivre pour y arriver.

Al.in.fr : de quoi s’agit-il en réalité ?

Al.in.fr est une plateforme ayant été mise en place par Action Logement étant anciennement connu sous le nom d’1 % logement ou d’1 % patronal. Ce service a en effet pour but de simplifier l’accès au logement pour favoriser l’emploi. Ils accompagnent ainsi les salariés puis financent pour eux, la construction de logements sociaux, des garanties locatives et des aides financières. Ceux-ci ont à cœur d’aider les salariés étant en difficulté financière, les personnes à mobilité réduite et les demandeurs d’emploi.

A lire aussi : Comment regarder TF1 replay sur Smart TV ?

Le site Al.in.fr a été créé le 15 juillet 2020 par ce service. Son rôle est de permettre aux usagers concernés de pouvoir candidater en ligne afin d’obtenir rapidement un logement social. Cependant, comment peuvent-ils s’inscrire sur ce site ?

Comment se passe l’inscription sur al.in.fr ?

En effet, l’inscription sur al.in.fr se fait directement à partir de la page d’authentification au portail. Pour ceci, vous devez directement commencer par cliquer sur la rubrique « Créer mon compte ». Renseignez ensuite les informations du formulaire « Création de compte » avec les informations ci-après :

A lire en complément : Comment remercier chaleureusement les personnes qui vous ont souhaité un joyeux anniversaire sur Facebook ?

  • Votre civilité ;
  • Votre nom de naissance suivi de vos prénoms ;
  • Votre numéro de téléphone puis votre e-mail ;
  • Votre numéro unique de demande de logement social (NUD/NUR) ;
  • Le numéro de SIRET de votre entreprise.

Au cas où vous ne trouveriez pas le SIRET de votre employeur, il faut vous tourner vers le département des Ressources Humaines. Généralement, un agent RH doit maîtriser les procédures liées aux demandes de logement social. Ainsi, ce dernier pourra vous accompagner dans la démarche puis votre inscription sur le portail al.in.fr.

Ensuite, sachez que vous devriez recevoir par l’équipe Al.in.fr un e-mail de confirmation. Ce dernier comprend un lien qui vous permet de choisir votre code secret. Le mot de passe va devoir comprendre au moins 8 caractères dont une majuscule, un chiffre et une minuscule. Tout simplement par mesure de sécurité.

Afin de valider aussi votre inscription en ligne sur al-in.fr en créant définitivement votre compte locataire, vous devez obligatoirement télécharger les pièces justificatives qui seront demandées.

Cependant, tout le monde n’est pas capable de s’inscrire sur al.in.fr. Qui pourrait donc le faire ? Cela est à découvrir dans la suite de cet article.

L’inscription sur al.in.fr est possible pour qui ?

Pour pouvoir vous inscrire sur al.in.fr, il est indispensable que vous soyez éligible à l’obtention de logements sociaux. Par ailleurs, l’une des conditions est d’être de nationalité française ou encore si vous êtes étranger, détenir un titre de séjour en cours de validation. Ayez à l’esprit que le logement recherché va devoir devenir impérativement votre résidence principale au lieu d’une résidence secondaire.

Il est également important d’avoir un numéro unique d’enregistrement NUR-NUD. La demande de ce numéro peut être faite sur le site de demande-logement-social.gouv.fr.

Une autre condition est que vous devez être salarié d’une entreprise du secteur privé qui possède un effectif de 10 salariés au minimum.

Quels sont les avantages d’être inscrit sur alin.fr ?

L’inscription sur al.in.fr permet de nombreux avantages. Cela vous donne accès à une liste complète des logements sociaux disponibles dans votre région. Vous pouvez ainsi effectuer vos recherches en ligne à tout moment et depuis n’importe où. L’avantage principal est que cette inscription offre la possibilité de prétendre aux différents types de logements sociaux : HLM (habitations à loyer modéré), PLS (prêts locatifs sociaux) ou encore PLUS (prêts locatifs à usage social). Il y a donc une grande variété de choix qui permet, selon les cas, d’accéder plus rapidement au logement désiré. L’inscription sur al.in.fr est gratuite pour toute personne éligible. Les frais liés aux demandeurs sont pris en charge par les bénéficiaires du marché immobilier concernés par le financement des programmes immobiliers publics. Il faut du temps quant aux démarches administratives nécessaires pour solliciter un logement social auprès des acteurs publics vis-à-vis desquels ces derniers ont souvent tendance à se décourager devant la montagne bureaucratique constituée par ces formalités complexes et fastidieuses.

Comment utiliser efficacement les outils proposés par alin.fr une fois inscrit ?

Une fois inscrit sur alin.fr, pensez à bien savoir comment utiliser efficacement les outils proposés pour optimiser vos chances d’obtenir le logement souhaité. Pensez à bien mettre à jour régulièrement votre profil. Cela signifie que vous devez être prêt à répondre aux questions qui vous seront posées et fournir tous les documents nécessaires pour la constitution du dossier. Vous pouvez créer une alerte en quelques clics afin de recevoir des notifications lorsque des logements correspondant à vos critères sont disponibles. Cette fonctionnalité peut s’avérer très utile car elle permet de ne pas manquer une opportunité intéressante.

Il est aussi recommandé de se tenir informé des changements dans la législation concernant le marché immobilier et les logements sociaux dans votre région. Vous pouvez suivre l’actualité grâce aux newsletters ou au blog mis à disposition par alin.fr.

N’hésitez pas à solliciter l’aide des conseillers présents sur le site internet si besoin est. Ils peuvent apporter leur expertise et leurs conseils personnalisés pour vous aider tout au long du processus d’inscription et pendant votre recherche de logement social.

En somme, l’utilisation efficace des outils offerts par alin.fr implique la mise à jour régulière de son profil et la création d’une alerte pour être notifié en temps utile quant aux disponibilités immobilières apparaissant sur le marché, ainsi qu’un suivi assidu auprès du service clientèle compétent : ces éléments combinés augmenteront considérablement vos chances d’accès rapide au lot désiré.