Back
Image Alt

Comment vendre de l’or au meilleur prix ?

Vous désirez vous séparer de vos pièces en or ou de vos lingots ? Certaines étapes sont incontournables pour que la vente de votre or soit intéressante et sécurisée. Découvrez ici les conseils pour bien vendre votre or au meilleur prix !

Bien estimer la valeur de votre or

Connaître la valeur exacte des pièces d’or ou des lingots dont vous allez vous séparer est la première étape pour vendre de l’or au meilleur prix. Pour estimer la valeur de vos pièces d’or, plusieurs éléments sont à prendre en compte :

A découvrir également : Comment choisir sa plateforme de trading ?

  • Leur poids en or: N’oubliez pas que les pièces sont composées d’un alliage, notamment les pièces d’or qui ont circulé. Par exemple, le poids d’un Napoléon 20 Francs est de 6,45 grammes et contient 5,8 grammes d’or pur.
  • A lire également : Comment analyser des avis Google?

  • Leur état de conservation: La valeur d’une pièce d’or augmente lorsqu’elle est de qualité. Les professionnels et les numismates emploient de nombreux critères pour juger l’état de votre or :  B (beau), TB (très beau), TTB (très très beau), SUP (superbe), SPL (splendide) et FDC (fleur de coin).

Leur cotation : Comme certaines pièces sont plus rares, elles sont très recherchées. Il peut s’agir des pièces frappées par un atelier différent ou des pièces dont le millésime a été peu frappé.

En faisant référence au cours de l’or, vous pouvez aussi estimer vous-même la simple valeur de l’or contenu dans une pièce. Le cours établi par la London Market Association (LBMA) fait autorité, même s’il n’y a plus de cotation officielle de l’or en France depuis 2004.

Faire appel à un professionnel pour revendre de l’or

Pour vendre votre or au meilleur prix, vous disposez de plusieurs solutions :

Vendre votre or dans une officine de rachat de métaux précieux

A Paris, on peut en trouver dans chaque ville. La célèbre rue Vivienne en compte même plusieurs dizaines. Une expertise gratuite est offerte par ces boutiques spécialisées, et elles doivent être agréées par la Banque de France. Même si la loi impose que le prix de rachat soit clairement indiqué, les officines ne proposent pas toutes la même transparence. Pour déterminer le prix de vente, des critères d’état de conservation, de cotation ou de rareté ne seront pas toujours bien pris en compte.

Vendre votre or auprès d’une plateforme spécialisée

Pour vendre votre or au meilleur prix, vous pouvez recourir à l’expertise d’une plateforme spécialisée dans le rachat d’or. Ici, le prix d’achat doit aussi être bien indiqué. Pour bénéficier d’une bonne visibilité, choisissez bien votre plateforme. Pour un service sécurisé et encadré, tâchez également de regarder les avis des autres internautes.

Fiscalité sur la vente d’or : choisir la solution la plus intéressante  

Il n’existe pas de bonne ou de mauvaise solution en termes de fiscalité. Mais, certaines sont plus intéressantes que d’autres. Vous devez acquitter d’une taxe de 36,2 % sur la plus-value dans le cas où vous disposez d’une facture d’achat de vos lingots ou vos pièces d’or. A partir de 3 ans de détention, cette « taxe sur les métaux précieux » prévoit également un abattement de 5% par an. La plus-value est complètement exonérée de taxe si vous avez ces pièces d’or depuis plus de 22 ans et s’il existe une preuve de la date d’achat.

Mais il se peut que vous ne disposiez pas de preuve d’achat ou de facture. Si c’est le cas, la fiscalité sera plus lourde. Une taxe forfaitaire de 11,5 % sera appliquée sur le prix total de la pièce.

Dès lors que le montant de la vente n’est pas supérieur à 5000 euros, vous pouvez profiter d’une exonération si vous revendez uniquement des pièces d’or ou des jetons.

Protéger la vente de votre or

Si vous décidez de vendre l’or au meilleur prix, l’indication du prix d’achat de l’or n’est pas la seule disposition qui vous protège. Les droits des particuliers qui vendent leurs métaux précieux sont en fait préservés par la loi du 17 mars 2014.

Ainsi, au moment de la revente, des dispositions fiscales devront être communiquées par le professionnel. Un contrat écrit est par la suite établi.

Les options de vente d’or en ligne : avantages et inconvénients

De nos jours, la vente d’or en ligne est devenue une option populaire pour vendre ses métaux précieux. Cette méthode a des avantages et des inconvénients qu’il faut prendre en compte.

Les avantages comprennent le fait que vous pouvez éviter les frais élevés associés à l’achat d’or physique dans un magasin ou chez un vendeur ambulant, car les entreprises qui achètent votre or effectuent souvent des transactions à partir de leur bureau principal.

Un autre avantage est que vous pouvez obtenir un prix plus compétitif pour vos bijoux ou pièces d’or par rapport aux options traditionnelles. Les sites internet spécialisés peuvent offrir des taux intéressants grâce à leurs faibles coûts opérationnels et au large volume de vente créé via leur plateforme.

Il y a aussi quelques inconvénients lorsqu’il s’agit de vendre son or en ligne. L’un d’eux est qu’il peut être difficile de déterminer si l’entreprise avec laquelle vous traitez est fiable ou non. Pensez à bien sélectionner une entreprise crédible et reconnue sur le marché.

Une autre préoccupation majeure concerne la sécurité de votre expédition postale lors du transport vers le lieu indiqué pour l’évaluation puis la vente définitive. Pour cette raison, assurez-vous que votre colis soit envoyé avec suivi sécurisé contre signature uniquement auprès des sociétés recommandées ayant pignon sur rue depuis plusieurs années dans ce domaine.

Pensez à bien noter que la vente d’or en ligne peut ne pas être la meilleure option pour les bijoux ou pièces très précieux, à cause des limites imposées sur les quantités acceptées et parce que l’évaluation du poids, de l’état et de la valeur affective peut aider à avoir une offre plus juste.

Comment éviter les arnaques lors de la vente d’or

La vente d’or peut être une entreprise lucrative, mais elle est aussi vulnérable aux arnaques et fraudes. Il existe plusieurs façons de se protéger contre les escroqueries lorsqu’on vend son or.

Vous devez faire des recherches sur l’entreprise ou le particulier avec qui vous envisagez de faire affaire. Si cette dernière n’a pas pignon sur rue depuis longtemps ou ne dispose pas d’une réputation solide dans la communauté, méfiez-vous.

Assurez-vous que toutes les informations importantes sont claires et notées dans un contrat avant toute transaction. Ce document doit comprendre tous les détails concernant le poids et la qualité de l’or en question, ainsi que le montant offert pour celui-ci. N’hésitez pas à demander des éclaircissements si quelque chose ne semble pas clair ou s’il y a des zones grises dans l’accord écrit proposé.

Vous devez connaître le prix actuel du marché avant de vendre votre or afin d’avoir une idée réaliste des offres acceptables. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’experts ou à consulter les sites internet spécialisés dans ce domaine pour avoir une idée précise du cours de l’or au jour le jour et éviter ainsi toute arnaque potentielle.

Bref, en étant vigilant, patient et bien informé, on peut maximiser ses bénéfices tout en minimisant les risques lorsqu’on opte pour la vente d’or.