Des compte-rendus ou des comptes-rendus ?
Le français s’érige comme l’une des cinq langues les plus parlées dans le monde. Cependant, il peut arriver de facilement commettre des erreurs d’expressions ou de mots. C’est dans cette optique que nous pouvons distinguer « compte-rendus » et « comptes-rendus ». Nous présenterons dans cet article la bonne orthographe entre ces deux expressions.
Plan de l'article
Des compte-rendus, une écriture erronée
Il convient d’ores et déjà de savoir que l’expression « compte-rendus » présente une orthographe erronée. En effet, le substantif ‘’compte’’ doit impérativement s’appliquer à la marque pluriel au travers d’un « s ». Dans la même lancée, le participe passé ‘’rendu’’ doit s’accorder en genre et en nombre avec le substantif. Vous devez savoir qu’il représente un adjectif dans ce contexte. Nous ne pouvons donc qu’écrire « comptes-rendus » au lieu de « compte-rendus ».
A voir aussi : Comment rattacher mon forfait free mobile ?
Il est presque impossible d’aborder le caractère ‘’erroné’’ de l’expression « compte-rendus » sans noter qu’elle fait partie des erreurs les plus courantes au sein de la langue française.
Signification de l’expression « comptes-rendus »
Il faut déjà savoir que l’expression « comptes-rendus » provient du verbe ‘’rendre compte’’. Elle est constituée des deux mots comptes et rendus. Le premier s’érige comme un nom masculin au pluriel et le deuxième comme un adjectif (participe passé de base).
A lire également : Comment regarder la TV orange sur Smart TV ?
Dans la même trajectoire, l’expression « comptes-rendus » peut être écrite sans trait d’union. Toutefois, il a été fortement remarqué que cet ensemble de mots est beaucoup plus admis avec le trait d’union. C’est d’ailleurs cette écriture qui est la plus employée dans les grandes institutions.
Par définition, l’expression « comptes-rendus » désigne des rapports (orales ou écrits) ou des exposés. Explicitement, tout ce qui a été dit, fait et observé.
Quelques exemples de phrase avec l’expression « comptes-rendus »
Afin de mieux comprendre le bon sens de « comptes-rendus » par rapport à « compte-rendus », nous allons rédiger quelques exemples de phrase avec la bonne expression.
- Le travail de Gisèle dans l’entreprise consiste à rédiger tous les comptes-rendus des différentes réunions professionnelles.
- Les comptes-rendus du conseil des ministres sont disponibles sur le compte YouTube de la Présidence de la République.
- Lorsque vous aurez terminé avec cette tâche, attelez-vous de m’envoyer les comptes-rendus des réunions de la semaine dernière.
- J’ai consulté les comptes-rendus que tu m’as transférés ce matin.
- Madame Aurèle, rédigez soigneusement les comptes-rendus désormais puisqu’ils sont difficiles à lire.
Au travers de ces phrases, vous pouvez comprendre que l’emploi de « compte-rendus » relèverait du non-sens.
Deux astuces infaillibles pour vous souvenir de la nuance entre les deux expressions
Comme le titre l’énonce déjà, sachez qu’il existe deux astuces infaillibles qui peuvent vous aider à toujours vous souvenir de la nuance entre les expressions « compte-rendus » et « comptes-rendus ». Elles sont toutes simples. La première consiste à garder en tête la phrase suivante : les comptes-rendus sont des comptes qui sont rendus. Quant à la deuxième, elle est fondée sur la connaissance des synonymes de « comptes-rendus ». À cet effet, nous pouvons retrouver récits, analyses, résumés, procès-verbaux, exposés ou encore synthèses.
Ces deux astuces vous seront d’une grande utilité, surtout si vous êtes de ces personnes qui n’arrivent le plus souvent pas à faire la nuance entre « compte-rendus » et « comptes-rendus ».