Back
Image Alt

Lève-personne : il améliore le quotidien

Le lève-personne est un dispositif médical conçu pour soulever des personnes alitées ou handicapées. L’appareil soulève complètement la personne sans un appui sur les jambes et tout le corps est soutenu par des sangles ou un système de siège. Grâce au lève-personne, soulever ou déplacer une personne qui est dans l’incapacité de bouger est plus facile pour le personnel soignant et plus agréable pour le patient. Pourquoi utiliser cet appareil au quotidien ? Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur ce dispositif.

Augmentation de l’indépendance : l’impact direct sur la vie quotidienne

Sans équipement adapté, les personnes à mobilité réduite ont une basse qualité de vie. Ils sont dépendants et ne peuvent pas faire les gestes du quotidien sans l’aide d’un tiers. Cette situation peut s’avérer très éprouvante, sur le plan physique et psychologique. Le lève-personne a donc un impact positif sur le quotidien des personnes en situation de handicap ou malades.

A voir aussi : Comment vaincre le burn-out émotionnel et retrouver son équilibre mental

Comme nous pouvons l’observer sur le site Handicap Accès, vous offrirez de meilleures conditions de vie à vos patients ou au membre de votre famille qui est en situation de mobilité réduite. Si la personne concernée peut se servir de ses bras, elle peut actionner le dispositif pour se redresser, s’asseoir ou se déplacer vers son fauteuil roulant.

L’autonomie du patient est donc améliorée, ce qui a un impact positif sur son quotidien et son état de santé. Pour bénéficier de cet avantage, il faut choisir le bon appareil. Sur le marché, il existe différents types de lève-personne :

Lire également : Quels sont les symptômes d’une dépression?

  • le modèle sur roues,
  • le modèle fixe,
  • le lève-personne de plafond.

Pour un usage à domicile, il est préférable de choisir le modèle sur roues. Il permet de soutenir la personne placée dans un harnais et la maintient via un bras à porte-à-faux. C’est un lève-personne mobile qui peut être retiré facilement. Toutefois, c’est un dispositif légèrement encombrant. Il est donc nécessaire que la pièce soit assez large et peu meublée pour l’utiliser sans difficulté.

lève-personne

Sécurité accrue : prévenir les accidents

Le lève-personne améliore aussi la sécurité du patient, car il le protège contre les chutes dues à une mauvaise coordination ou une inattention de la part du personnel soignant. Mais, pour prévenir les accidents, il faut bien choisir l’équipement. L’appareil doit supporter le poids de la personne alitée ou en situation de handicap. Le dispositif doit donc être adapté aux besoins du patient pour garantir une position du buste redressé. Dans quelques cas, un système de soutien est nécessaire pour que la personne puisse rester assise, semi-assise ou semi-allongée.

Excepté le choix du bon appareil, respectez les étapes d’utilisation pour assurer la sécurité de l’utilisateur. Si vous devez aider un proche par exemple, placez le fauteuil roulant ou une chaise percée perpendiculairement au lit sur lequel il est couché. Ensuite, il faut positionner les sangles autour de la personne pour la faire basculer sur le côté, toujours dans la position allongée.

Enfin, descendez la barre de préhension à côté de la poitrine du patient, assez bas pour fixer et décrocher les boucles de sanglage après l’avoir soulevée. Allez-y progressivement en soulevant de quelques centimètres, demandez au patient s’il est à l’aise et continuez la montée.