Back
Image Alt

Logo Croix Rouge : histoire de la marque et origine du symbole

Organisation humanitaire internationale très réputée, la Croix Rouge se charge de fournir de l’aide aux personnes touchées par les conflits et la violence armée. Vu les actions pour lesquelles elle travaille, la Croix Rouge intéresse souvent les personnes qui veulent œuvrer dans l’humanitaire. Alors, les actions de la Croix Rouge vous intéressent et vous aimeriez prendre plus connaissance sur l’origine de celle-ci ? Le présent article vous propose de découvrir, l’histoire derrière cette organisation ainsi que l’origine de son symbole.

Histoire de la marque Croix Rouge

En effet, suite à la bataille sanglante de Solférino en 1859, Henry Dunant un citoyen de Genève qui a assisté à la bataille, eut l’idée de créer une organisation neutre. L’objectif de cette dernière était la prise en charge des blessés sans discrimination. Sur place, l’organisation a été improvisée grâce au concours des populations civiles présentes.

A lire en complément : CMI ELEC : Installateur de pompe à chaleur à Gardanne

En effet, bouleversé par la vue de soldats morts ou blessés laissés sur le champ de bataille, Henry Dunant décide alors d’écrire un mémoire sur son expérience de la guerre. Une fois le mémoire terminé, il est envoyé aux différents leaders politiques et généraux en vue de faire changer les événements. Dans son mémoire, le fondateur de la Croix Rouge a mis en avant deux propositions.

La première proposition portait sur la neutralité de l’organisation qui sera créée et la seconde sur sa permanence, afin de porter assistance aux blessés. C’est donc en 1863 que l’idée fut concrétisée et c’est ainsi que le Comité International et permanent de secours aux blessés militaires a vu le jour. Cette concrétisation s’est faite à la suite d’une première convention signée à Genève entre plusieurs États, plus précisément 16 États.

A découvrir également : C'est quoi la E-réputation ?

C’est aussi à cette date que le logo de la Croix Rouge fut créé (une croix rouge sur fond blanc). Depuis, plusieurs organisations se sont créées dans les différents pays avec les mêmes principes fondamentaux. Aussi, c’est à la suite de cette convention que fut défini et adopté le droit international humain.

Les différentes déclinaisons de la Croix Rouge

L’existence des déclinaisons du logo de la Croix-Rouge s’explique en effet, par les différences entre les visions de chaque pays. Et comme le logo de la Croix Rouge ne convenait pas à tous, l’organisation principale de la Croix-Rouge s’est donc adaptée afin de se créer d’autres branches. Les principales branches connues sont le Croissant-Rouge et le Cristal-Rouge.

La première branche est issue de l’Empire ottoman, pour qui la Croix Rouge utilisée rappellerait trop le christianisme et les croisés. Quant à la seconde branche, elle provient de l’Israël qui, après la seconde guerre mondiale, ne voulait utiliser ni la Croix Rouge ni le Croissant Rouge. Le Croissant Rouge fut officiellement acceptée en 1929 et le Cristal Rouge en 2005 par le comité principal. Le Comité International de la Croix Rouge ayant accepté seulement ces deux branches, toutes les autres demandes furent rejetées.

Origine du symbole de la Croix Rouge

Le logo de la Croix Rouge qui est représenté par une croix rouge sur un fond blanc est en réalité une inversion du drapeau suisse. Ce dernier est en effet représenté par une croix blanche sur fond rouge. Le choix de ce symbole est motivé par deux raisons. La première raison est le fait que le fondateur du Comité international Henri Dunant était Suisse.

La seconde raison à ce choix est le fait que la première conférence internationale du Comité international de la Croix Rouge eut lieu en Suisse. C’est donc par respect pour la patrie de la Suisse que les couleurs du symbole indiquent l’inverse de son drapeau national. Ces couleurs, en dehors du fait qu’elles soient basées sur le drapeau national Suisse, la couleur rouge qui est intense, renvoie aux émotions très fortes.

A travers son utilisation, le comité veut attirer l’attention sur les effets de la guerre. Et pour les membres de la Croix Rouge, le rouge donne la force d’être actif et de continuer malgré la difficulté. La couleur blanche vient démontrer la pureté des actions qu’ils mettent en place pour sauver des vies. En période de guerre, ce symbole Croix Rouge sert à désigner les services médicaux. Ainsi, leur protection pourra être assurée par les belligérants.