Back
Image Alt
isolation par l'extérieur

Quels matériaux choisir pour une isolation extérieure ?

L’isolation par l’extérieur est une pratique permettant d’optimiser l’inertie thermique d’un bâtiment. Cela passe cependant par la réduction des transferts de chaleur. Cette forme d’isolation consiste à fixer des matériaux isolants sur les parois verticales d’un bâtiment. Si vous vous demandez quels matériaux choisir pour une isolation extérieure, voici ce que vous devez savoir.

Choix du système d’isolation par l’extérieur

Plusieurs indicateurs entrent en ligne de compte dans le choix d’un système d’isolation par l’extérieur. En effet, tout dépend du type de bâtiment existant, de son âge, des normes thermiques en vigueur au moment de sa construction et de l’aspect du bâtiment choisi.

A lire aussi : Où acheter des grands crus ?

Ces informations techniques détermineront les spécifications de l’isolation à effectuer. Vu l’importance de ces critères, pour réussir cette démarche, vous pouvez vous rapprocher des entreprises spécialisées dans le domaine, à l’instar de ETS Baget. Avec sa grande expérience dans le domaine public et privé, la société saura vous fournir un accompagnement sur mesure.

Les matériaux isolants pour l’extérieur

Pour l’isolation extérieure de votre maison, vous avez le choix entre différents matériaux isolants. Comme vous pouvez bien vous en douter, les isolants à appliquer varient selon les matériaux de vos façades. Le choix peut également dépendre du confort recherché et de vos moyens financiers.

A lire également : Comment aménager un salon salle à manger en L ?

La laine minérale

La laine minérale est une solution appréciée par de nombreuses personnes et constitue un isolant performant à un prix abordable. Cette catégorie d’isolant rassemble la laine de verre et la laine de roche qui ont des propriétés similaires. Elles peuvent être présentées en rouleaux ou en panneaux rigides. Cependant, une épaisseur importante est nécessaire pour assurer une bonne isolation.

Le polystyrène

Ce matériau peut également être utilisé pour l’isolation par l’extérieur grâce à ses bonnes propriétés isolantes et sa résistance à l’humidité. Il peut être installé directement sur la façade par collage. On distingue le polystyrène expansé ou extrudé. En plus d’être très inflammable, sa conception est polluante.

En effet, le polystyrène est issu de l’industrie pétrolière. En cas d’incendie, les fumées dégagées sont nocives pour tous ceux qui peuvent les respirer.

Le polyuréthane

Le polyuréthane est un matériau extrêmement polyvalent, disponible sous forme de mousse ou de panneaux rigides. C’est l’un des matériaux isolants les plus performants. Son utilisation sous forme de mousse à projeter permet de combler les imperfections de la façade extérieure et de limiter les ponts thermiques dans une maison. Néanmoins, son efficacité en tant qu’isolant phonique reste assez limitée.

Les isolants naturels

Ils représentent une option intéressante pour ceux qui souhaitent réduire leur impact environnemental. Vous pouvez trouver des isolants naturels en liège, en fibre de bois ou en briques de chanvre. Cependant, son prix assez élevé pourrait rebuter les personnes ayant des budgets limités.