Back
Image Alt

Quels sont les symptômes d’une dépression?

La dépression est un trouble psychique mettant un patient dans une tristesse permanente ou une bonne humeur excessive. La manifestation de cette pathologie se traduit par les nombreux symptômes qui la caractérisent. Découvrez ici les symptômes d’une dépression afin de suivre un traitement adéquat.

Les symptômes d’une dépression sur le plan physique

Les symptômes d’une dépression sur le plan physique sont divers et variés. Ceux-ci sont visibles physiquement. Si vous souffrez d’une dépression, vous ressentirez la fatigue fréquemment. Vous manquerez d’énergie ou bien vous serez agité excessivement. Les personnes souffrant d’une pathologie dépressive ont des problèmes de sommeil (sommeil excessif ou insomnie grandissante).

A lire en complément : Comment affiner la peau épaisse ?

Par ailleurs, vous aurez des maux de tête intempestifs. Vous avez une inappétence sexuelle. Les patients dépressifs souffrent régulièrement des douleurs dorsales et stomacales. L’anorexie n’est pas exclue des symptômes d’une dépression.

La conséquence est la perte drastique du poids. Sachez que la dépression est différente d’une déprime passagère même si leurs symptômes physiques sont identiques. Il faut plus de 15 jours de permanence symptomatique avant de parler de dépression.

A lire aussi : C'est quoi l'opération de la cataracte ?

Sur le plan psychologique

En dehors des symptômes physiques, il existe également des symptômes psychologiques caractérisant une dépression. Par exemple, vous ressentirez une grande tristesse chronique et vous pleurez seul de temps en temps. Les activités professionnelles vous dégoûteront ainsi que celles familiales et sociales. Les personnes dépressives perdent l’estime de soi. Elles ne se concentrent plus sur une tâche. Tous les énervent davantage.

Par ailleurs, vous serez indécis ou bien vous aurez de difficultés à prendre des décisions salvatrices à votre bien-être. Le hic, vous commencerez à détester la vie. D’abord, vous vous détestez, vous détestez le prochain et enfin vous haïrez la vie. Ce qui peut vous pousser à nourrir des pensées suicidaires. Non seulement l’idée est nourrie, mais aussi l’action l’accompagne.

Les traitements d’une dépression

La dépression n’est pas une pathologie incurable. Des traitements existent pour ceux qui en souffrent. Avec ces traitements, les patients reprennent le contrôle de leur vie et de leurs activités professionnelles.

C’est pourquoi il faut vite faire la consultation pour jouir d’un rétablissement optimal. Deux traitements sont disponibles pour traiter les patients : la psychothérapie et les antidépresseurs. Il serait judicieux que vous cumuliez les deux traitements pour un meilleur résultat.

La psychothérapie est beaucoup plus recommandée par les spécialistes. Avec ce traitement, vos pensées et vos comportements seront modifiés. Ils seront remplacés par d’autres éléments les mieux appropriés.

La psychothérapie vous aidera à récupérer votre équilibre perdu en raison de la dépression. Les antidépresseurs jouent aussi un rôle prépondérant dans le traitement. Seuls les médecins sauront comment vous les prescrire. Il faut 4 à 8 semaines avant de sentir leurs effets.