Back
Image Alt

C’est quoi la PreParE CAF ?

Vous êtes parents et vous désirez réduire votre temps de travail pour élever convenablement votre enfant ? Alors sachez qu’il existe une aide financière qui peut vous accompagner pour le suivi de votre enfant. Toutefois pour pouvoir en bénéficier, il est important de respecter certaines conditions. Nous vous expliquons alors dans cet article, tout ce qu’il faut savoir sur la PreParE CAF.

La PreParE CAF : qu’est-ce que c’est ?

A votre premier enfant (qu’il soit biologique ou adopté), et pour chaque nouveau-né, vous bénéficiez d’une PreParE. La prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) est donc une compensation qui s’adresse aux parents qui souhaitent réduire ou cesser totalement leur activité professionnelle pour élever leurs enfants.

A lire également : Le plein d’activités lors d’un voyage camping-car en famille

Il faut également noter que la PreParE ne peut être qu’attribuer à des parents ayant un enfant de moins de 3 ans ou ayant adopté un enfant de moins de 20 ans. Par ailleurs, la prestation partagée d’éducation de l’enfant dépendra aussi du degré de réduction de votre activité professionnelle.

Quelles sont les condiåtions pour bénéficier de la PreParE ?

Déjà, pour percevoir la PreParE, il faudra fournir un justificatif d’au moins 8 trimestres de cotisations vieillesse puis réduire ou cesser votre activité professionnelle. Concernant la condition de l’âge de l’enfant mentionné précédemment, il est à ajouter que cette prestation peut être obtenue dès le premier enfant et pour chacune des autres naissances ou adoptions.

A lire en complément : Célébration du 27 septembre : honneur à Saint Vincent de Paul

Quelle est la période de référence pour une  PreParE ?

La prestation partagée d’éducation de l’enfant peut être référencé selon le nombre d’enfant. Aussi, les parents doivent faire leur demande de prestation auprès de la CAF (Caisse d’allocations familiales) ou de la CMSA (Caisse de mutualité sociale agricole) selon leur situation.

Par exemple, pour un premier enfant à charge, la période de référence est de 2 ans puis 4 ans pour  un 2ème enfant à charge.

Quels sont les documents à fournir pour la PreParE ?

La demande de PreParE s’effectue au moyen du formulaire  cerfa 12324 05. La liste des pièces justificatives à fournir figure sur le document.

Si vous ne bénéficier pas encore de la PreParE de leur caisse, vous devez également compléter la déclaration de situation annexée au formulaire.

À quel moment déposer sa demande ?

La demande de PreParE doit être déposée à la fin du congé maternité, paternité ou d’adoption. Toutefois, si les parents ne peuvent bénéficier d’un congé maternité ou paternité, la demande devra être effectuée dès la naissance de l’enfant.

A savoir :

À partir du 2ème enfant, le chômage indemnisé et les périodes de perception de la PreParE comptent également.

Comment est calculé le montant de la PreParE CAF ?

Le montant de la PreParE CAF est calculé en fonction des revenus du foyer. Plus les revenus sont élevés, moins le montant de l’aide sera important. Le taux d’attribution est aussi déterminé en fonction du nombre d’enfants à charge.

• 105 euros pour un enfant à charge
• 158 euros pour deux enfants à charge
• 212 euros pour trois enfants ou plus à charge

Ces montants ne sont pas figés et peuvent être ajustés chaque année selon l’évolution des plafonds de ressources.

Il faut préciser que la PreParE CAF peut être cumulée avec d’autres aides sociales telles que l’Allocation logement (AL), le Revenu de solidarité active (RSA) ou encore la Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE). Les parents qui bénéficient déjà de ces aides peuvent donc prétendre à la PreParE.

Quelle est la durée de versement de la PreParE CAF ?

La Préparation des frais de Rentrée Scolaire (PreParE CAF) est versée en une seule fois, au début de chaque année scolaire. Elle concerne donc les enfants âgés de 6 à 15 ans à la rentrée des classes.

Si l’enfant atteint ses 16 ans dans l’année scolaire en cours, le versement sera effectué jusqu’à son anniversaire. Passé cet âge, il n’est plus possible d’avoir droit à la PreParE.

Il faut aussi noter que la PreParE ne peut être versée qu’une seule fois par enfant et par année scolaire. Si un même enfant est scolarisé dans deux établissements différents pendant l’année, seul un versement pourra être octroyé.

En cas de changement de situation familiale (divorce, remariage…) ou si l’enfant quitte prématurément l’école durant l’année concernée, les parents doivent prévenir leur Caisse d’Allocations Familiales afin de régulariser leur dossier et éviter tout problème ultérieur avec les organismes sociaux.