Back
Image Alt

C’est quoi le mieux QLED ou OLED?

Pour quel type de TV faut-il opter ? Entre le QLED proposé par Samsung et l’OLED de LG, le choix n’est pas évident. Il s’agit en effet des nouveaux types de dispositifs de rétroéclairage pour téléviseur à avoir afin de bénéficier d’une meilleure vision. Pour vous aider, découvrez ici les atouts de chacun de ces téléviseurs pour mieux orienter votre choix.

Ce qu’il faut retenir des écrans QLED

Pour opter pour le QLED ou l’OLED, il faudra tenir compte de l’usage et de vos besoins.

A découvrir également : Comment prendre soin de votre peau mature ?

Le QLED est un terme utilisé par la marque Samsung pour désigner les télévisions dotées de la technologie de boîte quantique. Un composant qu’elles ont de plus que les TV LED. Sinon leur fonctionnement est à quelques exceptions près identique à ces dernières.

Les avantages du QLED

Le QLED affiche à l’écran des couleurs plus vives et nuancées grâce aux nanocristaux qui se trouvent dans son dispositif de rétroéclairage. Ce dernier vous permet également d’avoir des images plus lumineuses. Ainsi, vous pouvez visionner à tout moment de la journée vos émissions sans risque de reflets à l’écran.

Lire également : Comment activer mon abonnement Canal+ ?

Par ailleurs, le QLED avantage particulièrement les gamers pour son Input Lag. C’est-à-dire qu’il affiche un temps de réponse assez faible entre la manette et l’écran. Aussi, vous disposez d’un large choix en ce qui concerne les tailles d’écran.

Les inconvénients du QLED

Avec ses nombreux avantages, la technologie QLED présente tout de même quelques inconvénients. Il s’agit notamment de sa difficulté à afficher un noir profond à l’écran. Cela est dû à sa grande luminosité qui offre un taux de contraste assez limité pouvant provoquer parfois un effet de blooming.

D’autre part, le QLED présente quelques fois du retard à l’affichage surtout au niveau du changement des couleurs. Aussi, cette technologie a du mal à offrir un angle de vision conséquent. Ce qui empêche de regarder la télévision de plusieurs endroits.

Ce qu’il faut retenir des écrans OLED

Comme le QLED, l’OLED dispose aussi de multiples avantages ainsi que quelques défauts. Toutefois, il faut noter que ces deux technologies fonctionnent différemment.

Les avantages de l’OLED

Le principal avantage des OLED réside dans la profondeur exceptionnelle des noirs et leur taux de contraste infini. Ce qui faisait défaut chez les écrans QLED. De même, contrairement à ces derniers, les écrans OLED sont plus réactifs et dynamiques. En effet, ils vous restituent les images avec une rapidité sans toutefois perdre leur netteté.

Aussi, contrairement à des QLED, l’angle de vision des OLED est assez large permettant de regarder la télévision de diverses positions.

Les inconvénients de l’OLED

Les écrans OLED offrent une faible luminosité. Ce qui agit sur les reflets qui deviennent inévitables dans les pièces trop éclairées.

Les OLED sont des écrans performants haut de gamme, mais qui coûtent cher avec une courte durée de vie. En effet, suite à une utilisation prolongée, des marquages peuvent subvenir.

En conclusion, un écran QLED serait convenable pour les gamers et l’OLED idéal pour les cinéphiles et les amateurs de séries.