Back
Image Alt
string light on gray surface

Comment souhaiter de bonnes fêtes par courriel ?

A l’approche de Noël et de la Saint Sylvestre, il est de coutume de se souhaiter de bonnes fêtes par courriel. Comment formuler de tels vœux à l’approche du 31 décembre ? En quoi est-ce une forme d’obligation sociale ?

Voeux de fin d’année : comment les formuler par email ?

Souhaiter de bonnes fêtes par courriel ne se fait pas de la même manière en fonction de la personne à laquelle vous vous adressez. En effet, il n’y a pas que votre famille à qui vous devez souhaiter de bonnes fêtes par courriel. Alors, pour les grands-parents, pour des amis, pour un collaborateur, comment devez-vous le formuler ?

A découvrir également : Puff : comment bien choisir sa cigarette électronique jetable ?

Un courriel pour la fin d’année pour la famille

Les premières personnes auxquelles vous pensez naturellement pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année, ce sont évidemment les membres de votre famille. Ainsi, la formation peut légèrement différer en fonction du degré de complicité que vous avez avec chacun d’eux. Parmi les personnes à ne surtout pas oublier, il y a bien évidemment :

  • votre père et votre mère si vous ne pouvez être présent, par exemple pour Noël pour le réveillon ;
  • vos frères et soeurs si vous en avez ;
  • vos grands-parents : aujourd’hui, les grands-parents maîtrisent en majorité les rouages d’internet, tout du moins dans les grandes lignes. Vous pouvez tout à fait leur souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année par courriel. Bien évidemment, un petit échange vocal en plus leur fera plaisir.

Un message pour vos amis proches

Bien évidemment, il ne faut pas se contenter de son premier cercle de relations, c’est-à-dire sa famille. Il est de bon ton de souhaiter également de bonnes fêtes de fin d’année à ses amis. Cela peut sans problème se faire par l’intermédiaire d’un mail.

A voir aussi : Comment affiner les huîtres ?

black laptop computer

Même si celui-ci est court, c’est l’intention qui compte. C’est l’un des petits gestes qui s’apprécient entre amis et qui entretiennent l’amitié.

S’adresser à des collaborateurs ou des collègues de travail

Vous travaillez au sein d’une équipe ? Vous employez des salariés ? Un petit mail pour leur souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année est une attention toujours appréciée. Cette dernière permet de donner un aspect plus amical à des relations de travail et à montrer que vous n’êtes pas qu’un patron ou qu’un chef d’équipe.

Un petit geste mais qui contribue à une bonne ambiance au travail et qui peut aider à éviter certains conflits.

Présenter ses voeux à ses partenaires

Vous avez des sous-traitants ? A l’inverse, vous travaillez pour d’autres structures ? Pensez à présenter vos vœux de fin d’année au travail d’un courriel.

Pourquoi s’adresse-t-on des vœux ?

A l’approche d’une nouvelle année, tout un chacun fait part de ses meilleurs vœux à sa famille, ses proches, à ses collègues de travail et même à ses interlocuteurs professionnels. Mais finalement, pourquoi s’adresse-t-on des voeux ?

Une forme de rituel social

Pour de nombreux spécialistes, le fait de vivre en société nous impose certaines règles. L’expression obligatoire des sentiments en fait partie, notamment à l’approche de Noël et du 31 décembre. L’échange des vœux pour se souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année est donc une obligation. Si vous ne vous y pliez pas, vous vous mettrez en quelque sorte en marge de la société.

Le contenu moins important que la forme

L’expression de cette forme d’obligation sociale semble immuable, contrairement à sa forme. En effet, ce n’est pas la façon dont vous souhaitez de bonnes fêtes de fin d’année qui est important, mais le fait de la faire.

La preuve en est puisque la manière dont nous nous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année à considérablement évolué au fil des siècles. Durant le XXe siècle, ce fut d’abord sous la forme de l’envoi de cartes de vœux. A la fin du XXe siècle, le téléphone a commencé à prendre le bas, puis internet. Aujourd’hui, on n’hésite plus à se souhaiter de bonnes fêtes par courriel ou par SMS. L’important est donc bien d’exprimer ses vœux, le moyen importe peu. De la même manière, ce n’est pas tant le message qui compte, mais bien l’action de souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année.