Back
Image Alt

Comment acheter un bien immobilier avec ses parents ?

Souhaitez-vous acheter un bien immobilier avec vos parents ? C’est une stratégie qui est envisageable lorsque vous ne disposez pas des ressources financières qu’il faut pour aller faire un crédit immobilier. Il existe plusieurs moyens qui vous permettront donc d’acquérir des biens immobiliers avec vos parents. Voici quelques-uns.

Opter pour l’achat en démembrement

Les enfants ont la possibilité d’acquérir des résidences avec leurs parents. Pour ce faire, les enfants ont l’option de démembrement de propriété qu’ils sont en mesure de faire. Dans une telle situation, les géniteurs gardent l’usufruit et les enfants obtiennent la nue-propriété du bien.

A lire aussi : Comment augmenter la plus-value immobilière ?

Le bien immobilier acheté est gratuitement mis à la disposition du nu-propriétaire par les usufruitiers contre le paiement des dépenses. Il faut noter que les parents ont la possibilité d’acquérir le bien qu’ils vont mettre au nom de leurs enfants. Dans ce cas, on parle de donation. Alors, le bien acquis est transféré sous forme de nue-propriété.

Lorsque les parents vont décéder, les enfants deviendront propriétaires du bien sans aucune charge annexe à payer. Cela est faisable ainsi pour le simple fait que la valeur de l’usufruit n’est pas prise en compte par l’impôt.

A voir aussi : C'est quoi un organisme d'intermédiation locative ?

Acheter par la création d’une société civile immobilière

Pour acheter un bien en commun, les parents et les enfants créent une SCI et la société est l’unique propriétaire du bien. La SCI familiale a des avantages au niveau de la fiscalité lors du transfert du bien aux enfants.

Lors du décès d’un des parents, le conjoint devient détenteur sans aucun droit de mutation. Dans le cas où les deux parents décéderaient, les enfants par voie de succession, prennent les parts.

Le calcul des droits de succession se fait sur la base du coût des parts de l’entreprise. Ils sont donc réduits dans le cadre d’une société civile immobilière.

Choisir d’acheter en indivision avec les parents

Cette méthode est une solution très simple où chaque personne appelée « indivis » est propriétaire du bien à la hauteur de son apport. Lorsque les parents apportent la moitié du bien, ils seront propriétaires à 50 %. Ils supporteront aussi la moitié des charges liées à la gestion des biens.

Les enfants ainsi que les parents ont la possibilité de faire usage du bien à leur bon vouloir. Ils sont tous responsables du paiement des impôts et autres charges annexes comme le service d’entretien.

L’inconvénient dans le cas d’un achat en indivision, c’est que l’un des indivis a la possibilité de mettre en vente le bien. Les autres ne soient pas en mesure de lui empêcher cela.