Back
Image Alt

Comment aménager une petite pièce en chambre ?

La chambre est incontestablement la pièce de la maison où l’on se repose en toute tranquillité. Position du lit, couleurs de la pièce, espaces de rangement,… Voilà quelques détails à prendre en compte pour faire de cette pièce, un coin confortable. Bien que le mot impossible ne fasse pas partie du plan, aménager une petite pièce en chambre peut parfois se révéler complexe. Découvrez dans cet article, quelques astuces pour aménager votre petite pièce en chambre.

Concevez une tête de lit bien pensée

La première chose à travailler pour aménager une petite pièce en chambre, c’est la tête de lit. Au lieu de la laisser à nu, le mieux est de pouvoir en optimiser l’espace via la réalisation d’un meuble de rangement sur mesure. La niche alors formée cadre la position du lit et optimise par la même occasion le décor de la pièce, peinte dans une couleur apaisante et douce.

A découvrir également : Comment aménager un salon salle à manger en L ?

Installez une verrière dans la pièce

Il peut arriver que la pièce à aménager se trouve en partie dans l’appartement de vie. Dans ce cas, sa surface réduite doit être séparée du reste via un aménagement plus ou moins malin. Ainsi, la verrière est idéale pour résoudre ce problème de taille. Choisissez donc un modèle de qualité afin d’agrandir visuellement l’espace. Cette solution vous permet, au passage, la circulation de la lumière dans toute la chambre.

A lire également : Quels matériaux choisir pour une isolation extérieure ?

Glissez le lit dans un recoin de la pièce

Une chambre bien aménagée, c’est aussi un coin nuit intégré au mieux. Glisser le lit dans un recoin de la pièce, c’est le mettre dans sa position idéale. La pièce se fait donc plus cosy, loin des regards, avec un design épuré.

Aménagez tous les recoins de la pièce

Dans une petite pièce, il est important d’optimiser l’espace. Le lit étant déjà installé dans un coin, vous pouvez poser par la suite de grandes fenêtres, un petit bureau, etc. L’idée, c’est d’occuper la pièce de façon intelligente.

Installez un miroir pour agrandir la pièce

Afin d’agrandir votre pièce, vous pouvez aménager un grand miroir sur un plan de mur. D’ailleurs, c’est l’astuce la plus évidente. À cette position, le miroir reflète le coin nuit puis répond au style authentique du mur en briques. Complétée par un éclairage chaleureux, votre chambre gagne en espace puis en cachet.

Osez une couleur forte pour la pièce

Évidemment, vous avez la possibilité de choisir la teinte que vous voulez. Cependant, si votre pièce est peinte dans un camaïeu de bleus foncés, elle affirmera son caractère. Avec une telle couleur, les espaces réduits ne se font pas remarquer. Vous pouvez également mettre, à quelques centimètres du plafond, une bande de peinture blanche.

Voilà ! Vous savez désormais comment aménager une petite pièce en chambre. Les astuces précédemment citées vous aideront à y parvenir.