Back
Image Alt

Comment aménager un salon salle à manger en L ?

L’aménagement d’un salon et salle à manger en L n’est pas aussi simple que cela paraît. L’espace doit être structuré et organisé en fonction des besoins prioritaires souhaités. Cela permet de créer une pièce à la fois accueillante, relaxante et conviviale au cœur de la maison. Pour vous simplifier la tâche trouvez dans cet article quelques plans pour le faire

Salon et salle à manger en L équipé pour un couple ou une seule personne

Un salon et salle à manger en L de taille moyenne, idéal pour un couple ou une seule personne, présente une configuration complexe. En fait, la largeur de la pièce (2,50 m et 1,82 m) est très petite. Non loin de la fenêtre au bout de la pièce, installer un bureau équipé de rangements muraux pour plus de sérénité. Il est possible d’aménager un espace de détente, petit mais efficace et cocooning sur la surface restante : canapé simple, trois places, qui peut être utilisé comme un lit. Face au canapé, le mur peut accueillir le meuble TV et de multiples rangements en hauteur. Cela donne plus de facilité. S’il faut aussi un miroir, il est possible de le placer à l’extrémité face à la fenêtre, reflétant la lumière du jour.

A lire en complément : C'est quoi une crédence de cuisine ?

Diviser le salon salle à manger en deux espaces distincts

Au besoin de diviser cette grande pièce en deux espaces distincts, il existe plusieurs solutions. Tout d’abord, il faut choisir un canapé d’angle. De préférence, un canapé qui, en plus d’offrir de nombreuses places assises, crée une séparation entre le salon et la salle à manger. Il est également possible de changer le revêtement de sol. Tout comme la création d’une plateforme.

Rien de tel qu’un rangement astucieusement placé dans une chambre pour séparer le salon de la salle à manger. Il faut aussi choisir une commode ou un buffet bas, une belle bibliothèque ou même une étagère. C’est aussi important de personnaliser ses meubles dans les couleurs du salon salle à manger.

A lire également : Comment aménager une petite pièce en chambre ?

Salon en L avec coin repas et détente

Ici, il est possible de répartir équitablement chaque zone (en termes de surface). Ceci pour permettre de placer la table à manger près de la cuisine et de créer un grand meuble en L sur mesure. Cette disposition accueillera la vaisselle et l’écran de télévision. Les meubles confinent et structurent les espaces tout en créant un lien entre eux. Côté détente, un grand canapé d’angle pourrait occuper l’espace pour que la fluidité de la circulation soit maintenue. Il est possible d’apporter un éclairage différent dans cet espace avec des appliques murales plutôt qu’une suspension unique.