Back
Image Alt

Conversion de centimètres carrés en mètres carrés, convertir : convertir : cm² en m²

La conversion d’un nombre d’une unité donnée en une autre se base sur un principe de multiplication ou de division. Il s’agit de multiplier ou de diviser un nombre de départs par un facteur donné pour obtenir le résultat désiré. La multiplication ou la division dépend du fait qu’on convertisse une petite unité de mesure pour une grande et vice-versa. Vous vous demandez alors comment convertir un nombre de centimètres carrés en mètres carrés ? Continuez à lire cet article pour mieux comprendre les conversions.

Comment convertir une valeur de cm2 en m2 ?

Il existe plusieurs manières de convertir une valeur de centimètres carrés en mètres carrés. Pour procéder par multiplication, il faut multiplier le nombre en cm2 par 0,0001. C’est-à-dire qu’il faut multiplier le nombre en cm2 par 10-4. À titre illustratif, 2 cm2 = 2 x 10-4 m2. Pour procéder par division, il faut diviser le nombre en cm2 par 10 000. Autrement dit, qu’il faut diviser le nombre en cm2 par 104. Par exemple, 2 cm2 = 2 ÷ 104.

A lire aussi : Comment prendre de la masse musculaire efficacement ?

Toutefois, lorsqu’on n’arrive pas à mémoriser ces facteurs de multiplication ou de division, l’idéal est d’utiliser un tableau de conversion. Autrement dit, lorsque vous n’êtes pas habileté à utiliser les facteurs sans vous tromper, il faut faire autrement. Les tableaux de conversion sont plus propices pour éviter les erreurs. Mais, il faut aussi maîtriser la succession des unités de mesure au sein des tableaux.

Conversion d’une petite unité de mesure vers une grande et vice-versa

Les unités de mesure sont multiples. Comme signalée plus haut, une multiplication ou une division par un facteur peut : aider à quitter une unité de mesure pour une autre.

A voir aussi : Qui est Luciana Barroso, la femme de Matt Damon ?

Convertir une plus grande unité en une petite

Pour convertir une plus grande unité en une plus petite des méthodes plus simples sont abordables. En effet, il faut d’abord diviser la plus grande quantité par celle plus petite. Par suite, il faut multiplier le résultat obtenu par la plus grande quantité initiale. Cette règle peut s’appliquer lorsqu’on veut quitter les litres pour les millilitres.

Transformer une petite unité en une grande unité

Pour convertir une valeur d’une unité plus petite vers une unité plus grande, le processus est simple. Il faut effectuer une division entre le plus grand quotient de l’unité et le nombre de petites unités composées nécessaires.

Transformer une unité de mesure dans le même système

Il peut arriver que vous soyez confronté à une situation mathématique où la conversion est importante. Lorsque vous voulez par exemple préparer des biscuits, il vous faut acheter de la farine. Vous pouvez avoir besoin de 200 g de farine par lot de biscuits et vous devez faire 15 lots. De ce fait, il peut être avantageux d’acheter un sac de farine de 5 kilos. Mais, vous ne savez pas si cette quantité peut combler vos besoins.

Si vous devez faire 15 lots de biscuits alors, il faut 200 g x 15 de farine. Vous avez donc besoin de 3 000 g de farine. Or, le sac de farine est : pesé en kilogrammes. Par conséquent, il faut convertir la valeur de kilogrammes en grammes afin de comparer aisément. 1 kg = 1 000 g donc 5 kg = 5 000 g. Il urge alors de convertir dans le même système afin de mieux guider vos achats.