Back
Image Alt

Réaliser des recettes saines et pas chères avec de la farine

Après une journée de travail très chargée, il est parfois difficile de trouver une recette facile à réaliser pour vite se reposer. Vous pouvez toutefois vous en sortir avec une recette à base de la farine. Découvrez dans cet article trois recettes saines et pas chères avec de la farine.

Les churros

Le churro est une pâtisserie originaire du Portugal et de l’Espagne. Il ne requiert pas beaucoup d’ingrédients. Pour faire des churros, vous aurez juste besoin de :

A voir aussi : Comment activer mon abonnement Canal+ ?

Concernant la préparation, vous devez faire bouillir l’eau, le sel, le beurre et 2 pincées de sucre dans une casserole. Tamisez la farine dans un saladier puis versez l’eau bouillante tout en remuant avec une cuillère en bois. Vous devez remuer jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Battez maintenant les 2 œufs et les rajoutez dans la préparation. Mélangez et laissez la pâte reposer au frais environ 1 heure. Chauffez l’huile de friture à 180⁰C. Mettez la pâte épaisse obtenue dans une poche à douille et pressez des bandes de pâte d’environ 10 cm. Déposez ces bandes de pâte dans la friture. Laissez-les dorer en utilisant l’écumoire pour les retourner. Déposez vos churros sur un papier absorbant. Vous pouvez les déguster avec du sucre ou du nutella.

Les petits pains aux fromages

Les petits pains aux fromages sont faciles à réaliser. La préparation vous prendra 20 minutes environ. Comme ingrédients, on a :

  • 4 cuillères à soupe de farine (12 cuillères à café)
  • 1 sachet de levure
  • Emmental
  • Epices, sel/poivre
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (9 cuillères à café)

Mélangez la farine, la levure et la crème fraîche dans un saladier jusqu’à obtenir une pâte épaisse. Ajoutez maintenant l’emmental que vous aurez coupé en petits carrés ainsi que les épices. Mélangez tout ensemble et formez de petites boules. Disposez les boules sur une plaque de cuisson et enfournez-les pendant 15 minutes. Le four doit être préchauffé à 220⁰C.

Les mozzarella sticks

Vous allez certainement vous régaler avec les mozzarellas sticks. Avant de les déguster, vous pouvez les tremper dans une sauce ketchup ou sauce de barbecue. Cette recette sera idéale pour vos apéritifs en famille ou entre amis. Voici les éléments qu’il vous faudra pour préparer les mozzarellas sticks.

  • 50 g de farine
  • 250 de mozzarella
  • Huile
  • Sel/poivre
  • 50 g de chapelure.

Pour commencer, vous devez couper les mozzarellas en bâtonnet. Battez l’œuf dans un bol. Il faudra placer la farine et la chapelure dans de bols distincts. Il faut maintenant éponger les mozzarellas en bâtonnet avec du papier absorbant puis les tremper dans la farine. Ensuite, roulez-les dans l’œuf battu puis dans la chapelure. Mettez la friteuse en marche puis placez les mozzarellas en bâtonnet dans le panier de la friteuse. Faites-les cuire 10 minutes environ. Rajoutez le sel et le poivre avant de passer à la table. La préparation et la cuisson durent environ 20 minutes. Vous n’aurez pas beaucoup d’ingrédients à acheter ni à passer beaucoup de temps à la cuisine.

Les pancakes à la banane

Vous adorez les pancakes, mais vous souhaitez une version plus saine ? Essayez les pancakes à la banane ! Cette recette est rapide et facile à réaliser, avec des ingrédients simples que vous avez probablement déjà chez vous. Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer ces délicieux pancakes :

• 1 banane mûre
• 2 œufs
• 2 cuillères à soupe de farine
• Un peu d’huile pour la poêle.

Commencez par écraser la banane jusqu’à obtenir une purée lisse. Ajoutez ensuite deux œufs dans cette mixture et battez bien le tout. Incorporez doucement deux cuillères à soupe de farine en remuant constamment avec un fouet afin d’éviter la formation de grumeaux.

Chauffez votre poêle sur feu moyen-doux avant d’y ajouter une petite quantité d’huile ou un spray antiadhésif. Déposez environ 3 cuillerées à soupe du mélange sur votre poêle chaude et étalez-la en cercles réguliers. Faites tout ceci jusqu’à ce que tous vos pancakes soient prêts !

Cuisinez chaque côté pendant environ 2-3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés brunâtres puis retournez-les délicatement avec une spatule plate.

Vous pouvez maintenant servir vos savoureux pancakes chauds accompagnés de miel, de fruits frais tels que des fraises coupées, de yaourt grec naturel sans matières grasses supplémentaires ou même de sirop d’érable pur si vous êtes particulièrement friand de sucré ! Cette recette donne environ 6 pancakes, idéal pour un petit déjeuner ou un brunch en famille. Savourez-les bien chauds et vous ne serez pas déçu(e) !

Les galettes de légumes

Les galettes de légumes sont une option saine et délicieuse pour un repas rapide et économique. Non seulement elles sont riches en fibres, mais vous pouvez aussi utiliser des légumes qui ont besoin d’être consommés rapidement, réduisant ainsi votre gaspillage alimentaire.

• 2 tasses de légumes râpés (vous pouvez utiliser des courgettes, carottes, choux-fleurs…)
• 1/4 tasse de farine tout usage
• 1/4 tasse de fromage râpé
• Sel et poivre noir fraîchement moulu selon le goût
• Un peu d’huile végétale pour la friture.

Commencez par râper les légumes dans un bol. Assaisonnez avec du sel et du poivre noir fraîchement moulu avant d’ajouter la farine tout usage et le fromage râpé. Mélangez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés.

Chauffez une petite quantité d’huile végétale dans une poêle antiadhésive sur feu moyen-doux. Prenez environ deux cuillères à soupe du mélange précédemment préparé, formez-le en boule puis aplatissez-le doucement entre vos mains pour former une galette.

Faites frire chaque côté pendant environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés brun foncé puis retirez-les délicatement avec une spatule plate.

C’est tout, vous avez maintenant des galettes de légumes saines et croustillantes qui peuvent être servies en accompagnement d’une salade verte ou même comme un plat principal. Pour une version plus savoureuse, vous pouvez aussi ajouter du paprika fumé ou des herbes fraîches hachées dans la préparation.

Et voilà une recette simple et économique pour éviter le gaspillage alimentaire tout en se faisant plaisir avec une option alimentaire équilibrée.