Back
Image Alt

Ronaldinho (biographie) Ancien footballeur professionnel brésilien

Ronaldo de Assis Moreira dit Ronaldinho est l’une des plus grandes icônes de l’histoire du football du monde. En effet, étant un passionné du football, le talentueux footballeur brésilien a déjà eu à faire ses preuves. Il est surtout très connu du grand public à cause de ses nombreuses inventions de techniques et son excellent jeu. Dans cet article, vous découvrirez la biographie de l’ancien footballeur professionnel brésilien, Ronaldinho.

Biographie de l’ancien footballeur Ronaldinho

L’ancien footballeur Ronaldo de Assis Moreira connu sur le surnom de Ronaldinho est né le 21 mars 1980 à Porto Alegre (Brésil). Il a su hériter de son père sa passion du foot. En effet, son père en plus de son métier de soudeur était un amoureux du football, il fut dans les années 1970 un bon milieu de terrain dans un club local, l’Esporte Clube Cruzeiro (Porto Alegre).

A lire aussi : LG annonce la disponibilité d'Android 9 Foot pour le LG G7 ThinQ

Ainsi, dès son jeune âge, son père le faisait travailler (coups francs, corners et penalties) pendant des heures en dehors de ses entraînements. Alors qu’il n’avait que 8 ans lorsque son père décède en 1988. Suite à cela, l’éducation du jeune Ronaldinho revient à son grand frère Roberto Assis.

Cependant, Roberto Assis, étant également  un grand espoir pour son club, a eu la chance de grandir dans l’univers du foot au cœur de la favela Vila Nova, et choisir de suivre les traces de son frère.

A lire également : Nouveau Samsung Galaxy A30 et Galaxy A50. Le renouvellement du milieu de gamme

Les caractéristiques du célèbre footballeur Ronaldinho

Ronaldinho est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de football de sa génération. En effet, il est un joueur complet et un extraordinaire technicien (il créait à chaque match de nouveaux gestes). Il est également connu du grand public comme un excellent dribbleur, les plus célèbres sont l’élastique et les coups francs enroulés phénoménaux. De même, il utilise comme technique la passe aveugle, le tir coup de pied, les suprenantes talonnades et bien d’autres techniques.

Par ailleurs, il joue naturellement sur le terrain en tant qu’allier gauche, même s’il arrive qu’il joue au poste de milieu offensif. Sa rapidité, sa créativité, son improvisation, sa vitesse, son habileté ainsi que sa grande capacité d’adaptation à tous les postes font de Ronaldinho un électron libre sur le terrain. Le célèbre footballeur est également un homme, prolifique aide.

La carrière professionnelle de la superstar Ronaldinho

Il commence sa carrière dans le club Gremio, au Brésil en 1998 en tant que joueur sous l’aile de l’entraîneur Celso Roth. Ainsi, dès le début du championnat du Rio Grande do Sul, son entraîneur le titularise. Son entraîneur n’a pas eu a regretté sa décision parce que Ronaldinho a terminé meilleur buteur avec 15 réalisations en 14 rencontres.

Il remporte son premier trophée et devient un sacré Champion du monde des jeunes joueurs de moins de 17 ans. Ronaldinho reçoit après cet exploit des offres alléchantes de plusieurs clubs tels que le Real Madrid en 1999, l’Inter Milan ainsi que le FC Barcelone.

Cependant, il quitte le club Gremio en 2001 et signe un contrat pro au Paris Saint-Germain. Après avoir intégré le PSG, le jeune brésilien ne parvient pas à décrocher en deux ans le titre majeur dans le club français. Cela malgré, l’incroyable talent qu’il possède.

Par conséquent, le célèbre footballeur décide de rejoindre en 2003 le FC Barcelone. L’une des meilleures décisions qu’a prises Ronaldinho est bien de quitter le PSG pour le FC Barcelone parce qu’il a remporté dans ce club deux fois de suite le titre de champion d’Espagne. De plus, il a décroché le titre de champion de la Ligue des Champions ainsi que la coupe du Monde avec le Brésil en 2002. La superstar brésilienne obtient le Ballon d’Or 2005 qui est une récompense attribuée seulement au meilleur joueur de la planète.

Par ailleurs, après cinq saisons passées à Barcelone, le célèbre footballeur, décide de rejoindre le Milan AC. Dans ce club, il décroche en 2011 le titre de sacré champion d’Italie en 2011. Le 6 septembre 2014, Ronaldinho rejoint le club mexicain du Querétaro FC pour une durée de 2 ans. Ensuite, le 2 juillet 2015, il signe un contrat avec Fluminense un contrat d’une durée de 17 mois. Il termine sa carrière de footballeur en jouant des saisons dans plusieurs clubs majeurs du championnat brésilien. Enfin, Ronaldinho prend sa retraite le 16 janvier 2018.

Toutefois, en 2020, Ronaldinho a rencontré quelques problèmes avec la justice paraguayenne. Il est accusé d’avoir utilisé de faux documents d’identité. Il fut alors incarcéré et libéré après 5 mois. Néanmoins, il fut contraint de payer une amende de 90 000 dollars.