Back
Image Alt

Comment recharger une batterie au lithium moto ?

La plupart des motos conçues ces dernières années sont dotées d’une batterie au lithium. L’utilisation de cette dernière se justifie par sa remarquable performance électrique. Cependant, pour un meilleur usage des batteries de ce type, il est important de les recharger. Découvrons dans cet article, tout ce qu’il faut pour y parvenir.

Les précautions à prendre avant de recharger une batterie au lithium moto

Avant de recharger une batterie au lithium moto, plusieurs précautions sont à prendre. Cela permet d’éviter une recharge inutile ou les risques de décharge complète. Pour ces raisons, vous devez tout d’abord procéder à une vérification de l’état de charge. En effet, les batteries moto sont susceptibles de fonctionner même lorsqu’elles sont déchargées.

A lire aussi : manga-scantrad : Série en streaming, concurrents et alternatives

Pour vérifier la charge, vous avez la possibilité d’allumer la moto. Le but est de contrôler que les accessoires lumineux, dont le phare, s’allument ou non. Si vous constatez que l’allumage est fort, il serait inutile de recharger la batterie. Le cas contraire, vous devez passer à la charge. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire usage d’un voltmètre ou d’un multimètre. Lorsque la tension est en dessous de 12 Volts, optez illico presto pour une recharge.

Les différentes méthodes de recharge possibles

Après avoir eu la confirmation que la batterie est déchargée, la meilleure manière de la recharger est d’utiliser un chargeur. Celui-ci peut s’acquérir dans le commerce. Et pendant que vous y êtes, vous devez préciser qu’il s’agit d’un chargeur pour batterie au lithium. De plus, évitez de choisir un chargeur doté d’une fonction de désulfatation au risque de détériorer la batterie. Voici en quelques étapes comment faire une bonne recharge.

A voir aussi : De 5 miles à kilomètres : une conversion facile pour les distances

Étape 1

Une fois le chargeur obtenu, vous devez premièrement démonter la batterie. Cette étape consiste à délier les bornes connectées au système électrique de la moto en commençant par la borne négative. Après cela, vous devez associer délicatement les bornes de la batterie à celles de votre chargeur. En pratique, les bornes négatives sont à relier entre elles et c’en est de même pour les bornes positives.

Étape 2

Passée cette phase, vous n’aurez qu’à brancher le chargeur tout en veillant à ce que la charge soit de 15 Volts au maximum. Autrement, vous risquez de détruire la batterie. Par ailleurs, il est très recommandé de recourir à un courant de meilleure intensité pour optimiser la qualité de la recharge. Notons qu’avec des conditions de charges fiables, la charge devient plus facile et plus rapide. Aussi, votre batterie peut résister plus longtemps.

Étape 3

La dernière étape du processus consiste à retirer la batterie dès que la charge est complète. Pour y parvenir, vous devez tout d’abord débrancher votre chargeur. Ensuite, vous déconnectez la borne négative et celle positive. Votre batterie au lithium est enfin chargée. Vous n’aurez qu’à la monter sur la moto en suivant la même méthode que celle du démontage.

Les erreurs à éviter lors de la recharge de la batterie au lithium moto

Lors de la recharge de votre batterie au lithium moto, plusieurs erreurs sont à éviter. Entre autres, vous devez vous empêcher de :

  • Choisir un chargeur non adapté pour la charge ;
  • Relier inversement les bornes au chargeur ;
  • Charger la batterie avec un voltage de plus de 15 ;
  • Utiliser une faible intensité ;
  • Laisser la batterie branchée après une charge complète.