Back
Image Alt

Comment savoir si on a besoin d’une abdominoplastie ?

Alternative idéale pour retrouver un ventre plat et une silhouette raffinée, l’abdominoplastie est une chirurgie esthétique adoptée en France par plusieurs personnes. En effet, cette chirurgie réparatrice vous aide lorsque les activités sportives et régimes alimentaires ne vous apportent pas un excellent résultat. Mais dans quel cas vous devez y recourir ? Découvrez à travers ce guide comment savoir si vous avez besoin d’une telle intervention.

L’abdominoplastie : c’est quoi ?

Encore connue sous le nom de plastie abdominale, l’abdominoplastie est une intervention chirurgicale qui répare et redonne une belle forme au ventre. Elle permet d’enlever complètement les excès de peau ainsi que la graisse du ventre pour vous procurer une silhouette harmonieuse et un ventre plat. Elle aide également à avoir une meilleure estime de soi.

A lire aussi : Similitudes et différences entre le LG G7 ThinQ Fit et le LG G7 ThinQ One

Au cours de l’intervention, ces excédents de peau et de graisse qui se trouvent au milieu de la zone pubienne et du nombril sont complètement retirés. Dans certains cas, il est possible que la chirurgie soit suivie d’une réparation de la paroi musculaire abdominale, notamment lorsque le patient souhaite corriger la hernie ombilicale. Idéal aussi bien pour les femmes que pour les hommes, l’abdominoplastie doit être réalisée par un chirurgien reconnu et dotée d’une certaine compétence. Généralement, les hommes y font recours après une perte importante de poids, ou suite à une lipoaspiration.

Par ailleurs, rappelons que cette chirurgie esthétique n’est pas une solution pour perdre du poids. Elle représente tout simplement une méthode pour remodeler l’abdomen après une grossesse par exemple. Il est beaucoup plus conseillé de le faire après un régime alimentaire conduit convenablement.

A découvrir également : Comment regarder la TV orange sur Smart TV ?

Quand recourir à cette technique chirurgicale ?

Il existe plusieurs situations qui indiquent sans aucun doute que vous avez besoin d’une abdominoplastie. Permettant d’enlever un excès de cutané, les patients y font recours dans de nombreux cas.

En premier, vous avez besoin d’une abdominoplastie en cas de diastasis. Le diastasis représente un large écart qui se retrouve souvent au milieu des muscles abdominaux. Précisément, ces muscles abdominaux qui doivent protéger et soutenir vos organes internes se dilatent du centre de votre abdomen.

Cela peut provenir soit d’une grossesse, soit après une prise considérable de poids. Il s’agit, en effet, des deux cas possibles et susceptibles de créer une telle séparation des muscles. La chirurgie esthétique intervient donc pour retendre ces muscles abdominaux et limiter leur écartement.

Il est également possible de faire recours à l’abdominoplastie en cas de tablier abdominal. Constaté aussi bien chez l’homme que chez la femme, le tablier abdominal représente un excès de peau qui recouvre complètement le pubis. Chez la femme, il est constaté lorsque l’excédent est post-grossesse. Notons même que le tablier abdominal peut provoquer des difficultés en matière de mobilité et des risques tels que la macération cutanée. Ainsi, après une grossesse, lorsque vous constatez un tablier abdominal, n’hésitez pas à faire recourt à la chirurgie abdominoplastie.

De plus, la présence des vergetures ou cicatrices très apparentes sur le corps indique que vous avez incontestablement besoin d’une telle intervention. La hernie, notamment celle ombilicale, fait aussi appel à l’abdominoplastie.

L’abdominoplastie représente un parfait allié de poids pour les hommes âgés de plus de 40 ans qui présentent une brioche plus ou moins grosse. Elle réduira la disgracieuse proéminence de l’abdomen et pourra réparer les excès de peau qui y sont liés.

En outre, elle constitue une alternative idéale pour ceux qui ont perdu assez de poids et qui affichent un ventre avec différents cutanés. Avec l’abdominoplastie, ils pourront bénéficier du fruit de leur effort et profiter alors d’un ventre lisse et plat.

Quelles sont les variantes de l’abdominoplastie ?

Il est possible de recourir à plusieurs formes d’abdominoplastie en fonction de vos besoins. D’abord, vous avez la possibilité d’opter pour une mini abdominoplastie. Il s’agit, en effet, d’une intervention chirurgicale qui concerne exclusivement les relâchements très légers du ventre. Il est souvent rare qu’elle soit adoptée lors d’un excès cutané.

En outre, lorsque vous constatez un excès de peau ou même des « bourrelets » sur vos fesses et sur votre taille, optez pour l’abdominoplastie circulaire. Contrairement à la mini chirurgie, l’abdominoplastie circulaire ne s’arrête pas seulement au niveau de l’abdomen. Toutefois, il faut noter que les patients y font recours rarement.