Back
Image Alt

Jim Carrey (biographie) acteur, humoriste, scénariste et producteur de cinéma canado-américain

Savez-vous qui est Jim Carrey ? Carrey figure parmi les professionnels les plus expérimentés de la cinématographie canado-américaine. Découvrez ici la biographie de l’acteur, humoriste, scénariste et producteur de cinéma canado-américain !

Qui est Jim Carrey ?

Jim Carrey, de son vrai nom James Eugene Carreyn voit le jour le 17 janvier 1962 à Newmarket au Canada. Il a un frère aîné nommé John et deux sœurs, Rita et Patricia. Il est élevé dans une famille catholique d’origine écossaise et française. Acteur, humoriste, scénariste et producteur américano-canadien, Jim Carrey est connu pour son humour gestuel et ses nombreuses grimaces. Il découvre son talent pour la comédie à l’âge de sept ans et s’exerce à faire des grimaces devant son miroir.

A voir aussi : Comment regarder Top Chef en direct sur Internet ?

Cependant, la réussite n’est pas au rendez-vous. A l’âge de seize ans, Carrey arrête l’école pour rejoindre son père dans une usine de pneus. Il s’essaye au stand-up et se produit où l’on veut bien l’accueillir lorsque sa première expérience d’humoriste est un échec. Il finit ainsi en tête d’affiche au Yuk Yuk’s de Toronto. Avec seulement 1000 euros en poche, il abandonne son Ontario natal et rejoint Los Angeles à l’âge de dix-neuf ans. Jim Carrey tente sa chance au Comedy Store de Mitzi lorsqu’il arrive en Californie. Bientôt, son style particulier et son abattage en font une vedette de la troupe. En le remarquant, Rodney Dangerfield prend Carrey avec lui en tournée à travers les Etats-Unis.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A lire aussi : Comment capter Radio Tour ?

Quels sont les accomplissements de Jim Carrey ?

L’acteur Jim Carrey se tourne vers la télévision et auditionne le casting de la saison 1980-1981 du réputé « Saturday Night Live ». N’étant pas retenu pour l’émission, il décroche en 1983 son premier rôle comique dans le téléfilm « Introducing … Janet », puis dans « Copper Mountain ». En 1984, il intègre l’émission de la NBC « The Duck Factory ». Il apparaît ensuite dans « Peggy Sue s’est marié » (1986), dans le dernier épisode de la sage « L’Inspecteur Harry : La Dernière Cible » et dans « Pink Cadillac » (1989). Il remporte un rôle dans la série télévisée « In Living Color » en 1990 et joue dans trois films « Ace Ventura, détective pour chiens et chats », « The Mask » et « Dumb and Dumber » en 1994.

En 1995, il se montre dans « Batman Forever » et dans « Ace Ventura en Afrique ». Il enchaîne l’année suivante dans un projet plus risqué, la comédie satirique réalisé par Ben Stiller, intitulé « Disjoncté ».

Pour convaincre public et critiques, il joue dans la comédie « Menteur, menteur » de Tom Shadyac en 1997. Il a également joué dans plusieurs films de comédie : « The Truman Show » (1998), « Man on the Moon » (1999) et « Fous d’Irène » (2000).

Il joue également le rôle-titre du film « Le Grinch » de Ron Howard en 2000. En 2001, il joue pour « The Majestic » en coopération avec un autre cinéaste reconnu, Frank Darabont. Carrey retrouve le réalisateur Tom Shadyac pour « Bruce tout-puissant » en 2003.

En 2004, il revient au registre dramatique « Eternal Sunshine of the Spotless Mind » et tient le rôle principal de « Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire ». Il joue l’année suivante dans la comédie d’action « Braqueurs amateurs », aux côtés de Téa Leoni en 2005.

Pour le thriller psychologique « Le Nombre 23 », Carrey retrouve le réalisateur Joel Schumacher en 2007 et joue au film d’animation « Horton » aux côtés de Steve Carell. Il renoue avec la comédie avec « Yes Man » en 2009. En 2010, Jim Carrey se consacre à deux films, « Le Drôle de Noël de Scrooge » et « Mr Popper et ses pingouins ».

En 2013, Carrey contribue à une comédie centrée sur un duo de magiciens de Las Vegas, « The Incredible Burt Wonderstone » aux côtés Steve Carell et à une comédie d’action « Kick-Ass 2 ». Il retrouve Jeff Daniels pour « Dumb and Dumber 2 » en 2014 et est à l’affiche de « the Bad Bach » en 2016.

Jim Carrey est-il marié ?

Jim Carrey se marie pour la première fois avec Melissa Womer donnant naissance à Jane Erin Carrey. Le couple se divorce en 1995. Carrey se marie une seconde fois avec l’actrice Lauren Holly. Leur relation se termine également en 1997. En 2000, il entretient une relation avec Renée Zellweger, puis avec le mannequin Betine Holte. Carrey vit par la suite avec la comédienne et mannequin Jenny McCarthy. Malheureusement, leur relation prend fin en 2010.