Back
Image Alt

Comment changer une livraison sur Vinted ?

Vinted fait partie des marchés de vêtements d’occasion les plus populaires et les plus utilisés par les Français, soit 34 millions d’utilisateurs. Vous pouvez modifier le point de relais pour recevoir vos achats, mais comment s’y prendre ? Décryptage dans cet article.

Modification de point de retrait sur Vinted

Tout se déroule lors de votre commande. Vous devez ouvrir l’application Vinted sur votre téléphone. Ensuite, sélectionnez un article que vous désirez acheter et suivez ces étapes :

A lire en complément : Les tendances de mode intemporelles à travers l'histoire de la mode

  • Au moment où vous voulez payer, appuyez sur le point relais affiché sous l’option « Détails de la livraison» ;
  • Lire également : Les pièges courants à éviter pour un style impeccable

  • Mettez-y votre adresse dans la barre supérieure, et choisissez un point de relais sur la carte. Vous devez ensuite cliquer sur l’option « Sélectionner ce point relais », et terminez votre commande ;
  • Le nouveau relais colis sera ainsi appliqué à la commande.

Par ailleurs, vous pouvez aussi afficher tous les relais colis sous forme de liste. En effet, cela vous permettra de connaitre les taux appliqués et les horaires d’ouverture. Pour le faire, il vous suffit de cliquer sur l’onglet « Liste des relais ». À savoir que votre point relais sera utilisé pour vos prochaines commandes. Vous devez donc penser à le changer à nouveau si nécessaire.

Est-ce qu’il est possible de modifier le point de relais après avoir commandé ?

Cela dépend si votre commande a déjà été envoyée ou non par le vendeur. Dans certains cas, vous avez la possibilité d’annuler, si le vendeur n’a pas encore expédié vos articles.

Comment faire si le vendeur n’a pas encore envoyé la commande ?

Il est tout à fait possible de modifier de point de livraison tant que le vendeur n’a pas envoyé votre colis. Ainsi, pensez à le faire le plus vite possible. Cela évitera au vendeur de se déplacer deux fois. Pour ce faire, vous devez :

  • Ouvrir l’onglet « Messagerie» sur votre Vinted, et sélectionner l’article ou le vendeur en question ;
  • Cliquer ensuite sur l’icône dans le menu supérieur, et sur le bouton « Annuler la commande» ;
  • Expliquer enfin au vendeur que vous vous êtes trompé de point de livraison, et commandez à nouveau.

Par ailleurs, si vous ne voyez pas le bouton d’annulation, cela signifie que le vendeur a déjà envoyé votre colis ou que vous avez déjà demandé d’annuler à la dernière minute.

Comment faire si le vendeur a déjà envoyé la commande ?

Dans ce cas, il n’y a pas grand-chose à faire malheureusement. L’acheteur ne peut pas annuler l’expédition et votre article sera envoyé au point relais sélectionné. Par ailleurs, notez qu’au bout d’un certain temps, les articles non récupérés sont retournés à l’expéditeur. Vous perdez alors votre commande et vous ne serez pas remboursé.

Comment annuler une livraison sur Vinted ?

Si vous avez changé d’avis concernant votre achat sur Vinted, il est possible d’annuler la livraison. Cette option n’est disponible que si le vendeur ne l’a pas encore envoyée.

Si le colis a déjà été expédié par le vendeur, il ne sera plus possible de l’annuler. Dans ce cas-là, vous devrez attendre de recevoir votre article pour pouvoir engager une procédure de retour ou contacter directement le service client.

Voici les différentes étapes à suivre pour annuler une livraison sur Vinted avant qu’elle ne soit envoyée :
• Se connecter à son compte et se rendre dans ses achats en cours ;
• Sélectionner ensuite la commande que vous souhaitez annuler ;
• Ci-dessous se trouve un bouton « Annuler la commande » qui apparaît lorsque l’option est disponible.

Notez bien qu’après avoir cliqué sur ce bouton, une notification sera automatiquement envoyée au vendeur indiquant votre demande d’annulation.

Avant d’effectuer toute transaction avec le vendeur, pensez à vérifier sa réputation et ses évaluations ainsi que celles des articles mis en vente. Il peut aussi être utile de contacter directement le vendeur afin de clarifier les détails du produit ainsi que les modalités liées à la transaction.

Si jamais un problème survient lors de vos achats sur Vinted (article non reçu ou différent), sachez que le site met en place toute une procédure de protection des acheteurs. Cette dernière permet de bénéficier d’une garantie satisfait ou remboursé ainsi qu’un système de médiation entre l’acheteur et le vendeur pour régler les litiges éventuels.

Que faire si le point de retrait choisi n’est plus disponible ?

Lorsque vous achetez un article sur Vinted, vous devez contacter rapidement le vendeur afin qu’il puisse modifier l’adresse de livraison dans les plus brefs délais. Vous pouvez aussi lui proposer un autre point relais proche de chez vous qui serait disponible.

• Si cela n’est pas possible ou si la modification ne peut pas être effectuée avant l’envoi du colis, vous pouvez contacter directement Vinted Assistance. Cette option permettra alors d’informer les équipes du site et ainsi trouver une solution pour faire en sorte que la livraison se fasse dans les meilleures conditions possibles.

Vous devez noter qu’une fois le colis envoyé par le vendeur, il devient difficile voire impossible d’en changer la destination. Il sera donc primordial d’être réactif et efficace dès que vous découvrez que votre point relais initial n’est plus disponible.

Rappelons que Vinted met tout en œuvre pour garantir une expérience utilisateur satisfaisante à ses utilisateurs. En cas de litige ou de problème lié à une commande passée sur leur plateforme, des procédures sont mises en place pour régler au mieux ces situations (protection des acheteurs). N’hésitez donc pas à contacter leur service client si besoin.