Back
Image Alt

EHPAD à Orléans : les services au bien-être des personnes âgées

L’EHPAD est un établissement médicalisé où les personnes âgées de plus de 60 ans sont accueillies à temps plein ou temporairement. Au cours de leur passage dans l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, ils bénéficient de nombreux privilèges. Ce sont les services de base et complémentaires que proposent la majorité de ces établissements en France, et plus précisément à Orléans. Vous voulez en savoir davantage ? Nous vous invitons à tout découvrir dans la suite de cet article.

Les aides au logement des personnes âgées de l’EHPAD à Orléans

Le premier service qu’offre l’EHPAD aux personnes âgées est le logement sur toute l’étendue du territoire. Il existe un grand nombre d’ehpad autour d’Orléans offrant des services d’hébergement spécifiques. Il est possible d’opter pour un accueil temporaire avec ou sans assistance médicale. Tout dépend des besoins du retraité et de son niveau de dépendance.

Lire également : Détection de mensonges : techniques efficaces pour faire avouer un menteur

En effet, le tarif de la chambre est fixé selon la taille, le type d’hébergement et le niveau de dépendance de la personne âgée. Les retraités les plus dépendants sont généralement en situation difficile et ont besoin d’une assistance sur presque tous les plans. Ils ont alors droit à un tarif réduit dans la majorité des cas. Même si le prix est plus élevé pour les personnes peu dépendantes, il reste généralement très abordable.

A lire également : Comment choisir un laboratoire de biologie médicale ?

L’assistance médicale pour les personnes âgées

En plus du logement, l’EHPAD offre aux personnes âgées une assistance médicale complète en cas de besoin. Autrement dit, une fois admis, les retraités dépendants sont pris en charge par des médecins spécialistes. Ils bénéficient d’une surveillance médicale qui dure toute la durée de leur séjour en EHPAD.

Cette assistance médicale est d’autant plus importante pour les séniors atteints de maladies graves. C’est le cas par exemple de l’Alzheimer. Certains établissements sont d’ailleurs spécialisés dans le traitement des séniors atteints d’une maladie spécifique. Ainsi, tous les soins médicaux nécessaires à leur rétablissement leur sont prodigués pendant qu’ils sont logés et nourris.

Les activités et loisirs de l’EHPAD à Orléans

L’EHPAD est un établissement spécialisé qui remplace les maisons de retraite classiques. Même si la plupart des personnes qui y sont admises sont des séniors retraités, elles ont besoin de se distraire. Pour cela, les établissements proposent une multitude d’activités adaptées aux personnes âgées. Il s’agit entre autres de :

  • les ateliers créatifs ;
  • le jardinage ;
  • la danse ;
  • la cuisine ;
  • les soirées festives ;
  • les sorties culturelles.

Ces activités sont en réalité essentielles au bien-être des séniors logés dans l’EHPAD. C’est en effet au cours de ces moments de détente qu’ils ont l’occasion de tisser des liens et de s’amuser. Par ailleurs, certains jeux et animations sont réalisés pour stimuler la mémoire et la condition physique. C’est aussi une manière très efficace de les maintenir en bonne santé malgré leur âge avancé.


En gros, l’EHPAD à Orléans offre non seulement un logement adapté et une assistance médicale complète aux personnes âgées, mais également une variété d’activités et de loisirs pour leur bien-être. Ces services permettent aux résidents de maintenir leur santé tout en vivant une retraite épanouissante et dynamique.