Back
Image Alt

Logo Airbus : histoire de la marque et origine du symbole

Airbus est un groupe qui construit des avions pour diverses destinations. C’est aussi une coopération industrielle internationale qui agit dans le domaine aéronautique, spatial, civil et militaire. Mais quelle est l’histoire de Airbus et d’où vient l’idée de ce logo ? Voici en trois points essentiels, ce qu’il faut savoir sur Airbus.

Histoire de la marque

Airbus est un groupe qui conçoit des avions et qui a aujourd’hui plus de 130 000 salariés en 2020. En effet, c’est après la seconde guerre mondiale que tout commence. Cette période-là, les avions qui autrefois servaient essentiellement pour les opérations militaires sont mis au service des civils. Cette méthode connait un grand succès commercial, mais ne profitait réellement qu’aux américains, car principaux détenteurs de l’idée.

A voir aussi : Combien rapporte 1 million d'euros en placement ?

Les européens se sont en marge du marché du transport aérien et des projets commencent à naître. Trois nations dont la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne décident de se mettre ensemble pour créer une même organisation. D’où la naissance de AIRBUS en rapport avec : les bus des airs.

Leur premier avion ne connaîtra toutefois pas de réel succès, car pas commandé sur plus de 5 ans. Les british se retirent alors pour se concentrer sur un autre projet interne qui succite un grand financement aussi. Y voyant une opportunité, les Allemagne renforcent leur financement pour atteindre les 50 %. Ensuite naîtrons les avions :

Lire également : Similitudes et différences entre le LG G7 ThinQ Fit et le LG G7 ThinQ One

  • A300B9 connu aujourd’hui sous le nom de A330;
  • A300B10 connu aujourd’hui sous le nom de A310;
  • A300B11 connu aujourd’hui sous le nom de A340.

Autre qu’eux, naîtra aussi l’avion A320 qui connait le plus grand succès avec plus de 15000 vente. C’est à ce jour l’un des avions les plus vendus au monde. Entre temps les britanniques reviennent dans le groupe vu le succès que connait la société. Malgré les tempêtes qu’elle a subies, AIRBUS est aujourd’hui incontournable dans le domaine de l’aviation. Elle produit maintenant 70 avions A320 Neo environ par mois ainsi que des hélicoptères personnalisés. C’est sans parler de ses collaborations avec d’autres marques populaires tel que Rolls-Royce.

Quelle est l’origine de ce symbole ?

En premier, il faut savoir que le logo d’AIRBUS a plusieurs fois changé. De 2001 à 2010, il est représenté par un cercle blanc avec des lignes bleues. Le logo en entier est créé pour signifier que les avions de AIRBUS permettent une grande mobilité et donc une grande liberté des personnes.

Ensuite, on peut aller plus loin en parlant des couleurs du logo. La couleur du logo du groupe est bleu ciel. Choisie comme vous vous en doutez sûrement en rapport avec la couleur du ciel, mais aussi de la mer.

En 2010, le logo de AIRBUS change légèrement. Il prend une forme un peu plus jolie avec l’effet 3D. Aussi, le mot AIRBUS autrefois écrit en italique ne l’est plus. Il comporte également quelques lacunes au niveau des lettres A et R. Ce logo va encore une fois changer en 2017 pour être celui qu’on connait aujourd’hui. On remarque alors la disparition du cercle griffé de lignes bleues. Le logo devient alors juste l’insigne de la marque soit AIRBUS et n’est plus en mode 3D, mais plat. Il garde toutefois les mêmes couleurs.

Qu’apporte Airbus de meilleur dans le social et l’environnement ?

Quand l’on connait le domaine dans lequel se trouve AIRBUS, il est normal de se poser un certain nombre de questions. Des questions à propos de leur engagement pour la réduction de la pollution par exemple. Eh bien, il faut savoir que depuis un moment le groupe AIRBUS travaille beaucoup à rendre les avions moins polluants pour la nature.

Par ailleurs au niveau social, les travailleurs dans l’entreprise donnent de très bons avis. On peut noter par exemple l’existence de congés pour les parents. De même, il y a des assurances maladies adapté à chaque domaine de travail des employés. On peut citer aussi la facilitation de la mobilité internationale pour certains employés. Les avantages sont très souvent adaptés aux réalités dans chaque pays.