Back
Image Alt

Quel est le GAFAM d’instagram ?

Si les internautes n’arrivent pas à remarquer le chiffre d’affaires qu’ils font gagner aux applications de fourniture d’accès à internet, tel n’est pas le cas des entreprises détentrices de ces applis. Les applications des réseaux sociaux sont une véritable source de richesse qui implique une grande concurrence entre les grandes entreprises de ce secteur. Parfois, pour conserver leur place d’autorité en matière du web, les plus grandes entreprises rachètent les autres. C’est le cas d’Instagram qui est abordé dans cet article.

Définition du GAFAM

Le sigle GAFAM fait référence à Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft. C’est un ensemble d’entreprises américaines qui influencent le monde du digital. Elles sont en effet, les entreprises ayant numérisé le monde et qui s’efforcent à rendre accessible Internet à tous. Aujourd’hui, grâce à elles, il est désormais aisé de profiter de plusieurs fonctionnalités qui n’étaient pas possibles dans le 15e siècle.

A découvrir également : Starzplay : les nouveautés de la plateforme SVoD

L’une comme l’autre, chaque entreprise est spécialisée dans un domaine d’activité donné. Certaines sont concentrées sur les services de vente en ligne, de publicités.  Par contre, d’autres ont opté pour les services de messagerie entre les internautes, fournitures de matériels et logiciels.

Historique des GAFAM

Les GAFAM ont pris leur essor à la fin du 19e siècle, mais ont connu une croissance considérable au cours du 20e siècle. Actuellement dans le 21e siècle, il est quasi impossible de se passer des services des entreprises qui composent ce sigle. Google et Facebook ont spécialement la particularité de collectionner les informations et données de leurs utilisateurs et offrent des services de boostage lorsque certaines conditions sont respectées.

A lire également : Comment gérer Pinterest ?

Par ailleurs, elles ne sont pas les seules entreprises opérationnelles à partir d’internet. Instagram, YouTube et Twitter font également partie de ce système numérique. Cependant, seuls les GAFAM disposent de la faculté de racheter d’autres startups afin d’éliminer les concurrents et de conserver leur place de leader du monde digital. C’est le cas d’Instagram qui a été racheté. Mais à quel GAFAM appartient-il ?

Le rachat d’Instagram par le GAFAM Facebook

Instagram est l’un des réseaux les plus populaires au monde. C’est une application prisée par plusieurs internautes, car elle offre de nombreuses fonctionnalités. Il comptait en octobre 2021 plus de 1,393 milliard d’utilisateurs. En raison de sa croissance rapide, il a pu intégrer la famille des GAFAM à travers son rachat par Facebook. L’histoire raconte que cette grande entreprise du digital a été acquise par la société Facebook en 2012 contre un milliard de dollars.

Les raisons du rachat d’Instagram par Facebook

La raison principale ayant motivé le rachat d’Instagram par Mark Zuckerberg, propriétaire de Facebook est l’effectif d’internautes qu’abrite Instagram. Facebook étant une application avec assez de visibilité, il a voulu joindre à son compte la base d’utilisateurs d’Instagram afin de maintenir la place d’entreprise la plus connue et mieux utilisée par les internautes.

La cause secondaire de ce rachat est la concurrence de Facebook avec le grand moteur de recherche Google. En obtenant Instagram, Facebook a pu dépasser son concurrent.