Back
Image Alt

C’est quoi le taux de transformation en magasin ?

Toutes les entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes, recherchent avant tout la satisfaction de leurs clients. Pour ce faire, pour apprécier la performance commerciale de votre magasin, vous devez calculer le taux de transformation. À travers cet article, découvrez ce que c’est que le taux de transformation.

Notion de taux de transformation

La transformation signifie le passage d’un état ou statut donné à un autre. Il est synonyme de « conversion ». Ainsi, le taux de transformation permet de savoir combien de personnes sont passées de statut visiteurs au statut clients habituels.

A découvrir également : C’est quoi un serveur CRM ?

Aussi, le taux de transformation ou taux de conversion d’un magasin est un indicateur d’attractivité de ce magasin. Il mesure l’offre et l’efficacité commerciale de celui-ci. Aussi, il mesure le pourcentage de prospects qui passent à l’achat.

Il est obtenu par le calcul suivant :

A lire aussi : Comment choisir le packaging de son produit ?

Un taux de transformation idéal pour une boutique serait qu’il soit égal à 100%. Cela voudra dire que chaque visiteur qui entre en contact pour la première fois avec la boutique, effectue un achat.

Pourquoi étudier le taux de transformation ?

Il est vraiment important de mesurer et d’apprécier le taux de transformation de votre magasin. En effet, cela vous permet de savoir si les visiteurs apprécient vos articles. S’ils l’apprécient, cela voudra dire qu’ils vont s’en procurer davantage quand ils passeront dans votre boutique.

Aussi, ce taux peut être apprécié en fonction de chaque article. Plus ce taux est élevé par rapport à un article, plus cet article circulera et plus votre magasin connaitra d’affluence.

A contrario, vous devriez faire une prospection afin d’identifier les raisons pour lesquelles l’article est non désiré. Ces raisons sont parfois liées au prix ou au vendeur qui ne parvient pas à bien conseiller le produit. En conséquence, ce taux se verra amélioré suite aux décisions marketing que vous prendriez dans ce sens.

En outre, en tant que vendeur, votre objectif premier est que le visiteur reparte avec un de vos articles. Et surtout, qu’il ait de la satisfaction pour son achat. Pour cela, veillez à la bonne gestion de votre stock, de sorte que les produits soient toujours disponibles et accessibles. Pensez également à augmenter le nombre de vendeurs afin qu’ils orientent les visiteurs dans leurs choix. Aussi, pensez à classer les articles par catégorie.

En tout état de chose, chaque structure commerciale devrait calculer le taux de transformation de ses articles. Ceci lui permettra de mettre en œuvre des stratégies marketing adéquates en vue de fidéliser ses visiteurs. Et ce, dans le souci de les faire passer de statut visiteur au statut client.