Back
Image Alt

Comment acheter une place de concert?

Un show se prépare et vous tenez absolument à assister à ce concert dont tout le monde parle sur les réseaux sociaux ? Se procurer une place de concert dans les temps n’est pas une tâche simple. Cet article vous propose des astuces pour réserver rapidement et efficacement vos places de concerts.

Les points de vente physiques

Le problème avec les concerts à forte demande, c’est que les places se saturent très vite. Déjà, si l’information n’a pas été entendue à temps pour réaliser une réservation à l’avance, les choses peuvent devenir compliquées. Toutefois, tant que les ventes de tickets pour le concert sont toujours en cours, vous avez toutes vos chances de trouver un billet.

A lire en complément : Rôle et fonctions du juge départiteur : comprendre son importance en droit du travail

Le premier réflexe quand le temps est décompté est de se tourner vers les points de vente officiels. France Billet, Seeticket, Carrefour spectacle et pleins d’autres sites de vente, sont des billetteries primaires où vous pouvez vous dégotter un ticket. Toutefois, il faudra faire des recherches pour avoir la liste complète des distributeurs de billets dans votre région. Il ne faut donc pas vous limiter au coin de vente le plus proche. Parcourez des kilomètres s’il le faut pour trouver votre ticket.

En réalité, la plupart des fans préfèrent réaliser des réservations en ligne. Cependant lorsque l’évènement est l’un des plus attendus de l’année, vous pouvez être confronté à une file d’attente interminable. Usez donc de vos relations pour vous glaner de petits privilèges.

Lire également : Qui est le père du fils de Claire Chazal (François Chazal Poivre d'Arvor) ?

Par ailleurs, il existe les billetteries secondaires qui sont beaucoup moins fréquentées. Elles proposent des places officielles à des prix un peu plus élevés. Même si le nombre de tickets disponibles dans ces points de vente est très limité, vous pouvez en trouver lorsqu’il n’y en reste nulle part ailleurs.

Les sites de vente de tickets

Les sites de ventes de billets de concert sont les plus utilisés. L’avantage avec les sites internet c’est que plusieurs demandeurs peuvent réserver des places au même moment. Néanmoins, lorsque le concert est tout proche, l’affluence sur les sites internet crée des bugs. Dans ces conditions, l’obtention des billets relève beaucoup plus du côté de la chance et de la persévérance.

Il est toujours possible d’obtenir à la dernière minute des places libres. En effet, il faut savoir que certains fans abandonnent leurs places le moment venu pour des raisons données. Il est donc ingénieux de poster sur les réseaux sociaux des annonces pour pouvoir récupérer l’une de ces places libres.

La revente de billets : les dangers à éviter

La revente de billets est une pratique courante dans le milieu des concerts. Cette pratique est souvent entourée de risques qu’il faut éviter pour ne pas se faire arnaquer.

Le marché noir a toujours été présent et il continue d’exister même aujourd’hui. L’achat de billets auprès d’inconnus ou sur des sites non-officiels peut causer bien des problèmes. Il existe effectivement plusieurs personnes mal intentionnées qui cherchent à escroquer les fans en vendant de faux billets ou encore des places qui ont déjà été utilisées.

Pour éviter ces désagréments, il est recommandé d’acheter ses tickets uniquement auprès de revendeurs agréés par l’organisateur du concert ou le site officiel du groupe/artistique concerné. Pensez à bien vérifier les prix très bas car cela cache souvent une fraude. Alors attention aux contrefaçons !

Il est donc primordial pour les acheteurs potentiels de vérifier toutes les informations avant de passer commande. Aussi, il n’est jamais trop tard pour signaler les fraudes et autres pratiques illégales que vous avez rencontrées lors d’achats précédents. Soyez solidaires entre vous afin de diminuer au maximum ce genre d’affaires peu scrupuleuses !

Les astuces pour obtenir des places sold-out

Les concerts les plus populaires ont souvent des places sold-out en un temps record. Mais il existe quelques astuces pour tenter de mettre la main sur ces billets tant convoités.

N’hésitez pas à vous inscrire aux newsletters des sites officiels et aux réseaux sociaux des artistes afin d’être informé(e) rapidement de l’ouverture des ventes et ainsi avoir une longueur d’avance sur les autres acheteurs.

Si vous n’avez pas réussi à obtenir vos précieux sésames lors de la mise en vente initiale, il est recommandé de vérifier régulièrement le site web ou l’application mobile, car parfois des billets peuvent être remis en circulation suite à une annulation ou une modification de commande.

Une autre solution consiste aussi à se tourner vers les marchés secondaires agréés, qui proposent souvent des places revendues par d’autres personnes. Dans ce cas encore, soyez vigilants et assurez-vous que le site choisi soit fiable avant toute transaction financière.

Certains fans préfèrent faire la queue devant la salle plusieurs heures avant le début du concert pour avoir une chance supplémentaire d’acheter un billet. Cette méthode peut sembler risquée mais elle peut fonctionner !

Même face à une situation désespérée avec toutes les places vendues en moins de temps qu’il ne faut pour le dire : gardez espoir ! Il existe toujours plusieurs options qui peuvent mener au succès final : restez connecté(e), soyez vigilant(e) et peut-être que l’attente en vaudra la peine.