Back
Image Alt
Pourquoi embaucher un avocat dans le cadre d’une procédure de divorce ?

Pourquoi embaucher un avocat dans le cadre d’une procédure de divorce ?

L’avocat est considéré comme le représentant légal de son client. Sa présence est donc indispensable à l’entame et au bon déroulement d’une procédure de divorce. Il se charge de conseiller son client, de défendre ses intérêts durant les audiences et de l’accompagner jusqu’à la fin du processus de partage des biens.

Un représentant légal indispensable

Le juge des affaires familiales s’est longtemps chargé de l’encadrement des procédures de divorce. Cependant, depuis la mise en application de la loi du 18 novembre 2016, la procédure est soit réglée à l’amiable, soit portée devant les tribunaux. Dans un cas comme dans l’autre, la présence de l’avocat est légalement jugée indispensable.

Lire également : Quel est le nombre de chevaux fiscaux pour une voiture de 4 CV ?

Pour un divorce à l’amiable, les représentants légaux des deux parties doivent se concerter et procéder ensemble à la rédaction de la convention. En cas de séparation contentieuse, l’Avocat divorce à Lyon fait face à la partie adverse devant les tribunaux et défend les intérêts de son client.

Un excellent conseiller juridique

L’avocat est un véritable spécialiste de la loi. Il maîtrise les démarches à suivre dans le cadre d’une procédure de divorce et les erreurs à éviter. Il est donc en mesure de vous conseiller tout au long du processus. 

A découvrir également : Résilier mon assurance auto : la démarche à appliquer

Son rôle ne se limite pas à la simple ratification du contrat ou à l’énumération de vos biens après la séparation. Il se charge d’analyser les spécificités du contrat de mariage et en détermine les implications dans une situation de divorce. Son objectif est de limiter l’impact négatif du divorce sur vos finances et votre vie en général.